Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La psychiatrie est une spécialité médicale axée sur la compréhension, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies mentales. Les affections psychiatriques sont favorisées par deux conditions : un terrain biologique prédisposant ainsi que des facteurs extérieurs tels que la survenue d’une maladie ou un contexte de stress. Ces troubles, transitoires ou permanents, concernent 1 personne sur 5 par an, tous les âges pouvant être concernés.
La psychiatrie repose sur une approche bio-psycho-sociale combinant la compréhension de la biologie du cerveau, de la psychologie de l’individu ainsi que l’évaluation des répercussions sur la situation sociale.
Les pensées, les émotions et les comportements émanent du cerveau. Il peut notamment être perturbé par des fluctuations biochimiques et hormonales, une carence en nutriments, un manque de sommeil ou d’hydratation, ou la consommation de drogues ou d’alcool. Certaines infections et tumeurs sont également incriminées.
La psychologie regroupe un ensemble de pensées, d’émotions, de perceptions et de réactions de l’individu. Celui-ci est animé par sa façon de percevoir et d’analyser une situation. De cette analyse dépend son interaction avec son environnement. Ainsi, les mécanismes de pensées utilisés peuvent favoriser des émotions agréables et des interactions harmonieuses et inversement.
Le vécu quotidien d’un individu explique généralement son bien-être ou sa souffrance selon qu’il son mode de vie (par exemple seul ou en famille).
La psychiatrie traite divers types de troubles, notamment :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le psychiatre se charge du diagnostic sur la base d’une évaluation complète faisant intervenir un examen physique, une évaluation psychiatrique, des analyses en laboratoire ou une imagerie médicale si nécessaire.
Selon les résultats, le psychiatre a le choix de prendre en charge lui-même la pathologie psychique ou de faire appel à un autre professionnel.
Les psychiatres peuvent exercer dans un cabinet privé ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, notamment dans des centres spécialisés ou des hôpitaux.
Les psychiatres doivent détenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie. Après le baccalauréat, les candidats, à l’issue de leur première année d’études, doivent être admis au concours de PACES, puis suivre encore 5 années d’études à la faculté de médecine. Leur sixième année est clôturée par des épreuves nationales permettant d’intégrer l’internat. Leur classement est déterminant pour le choix de leur spécialité. Le DES est délivré après quatre années d’internat en psychiatrie.
Fiche Psychiatrie
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.