Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’amnésie est un trouble neurologique avant tout mais peut aussi être un symptôme psychiatrique révélant une dépression ou un TOC.
L’amnésie correspond à une perte de la mémoire secondaire à une maladie dégénérative, infectieuse ou un traumatisme crânien. Ce trouble peut également être causé par un ictus amnésique ou une crise d’épilepsie. D’autre part, les amnésies iatrogènes ne sont pas rares. Ce sont généralement les effets secondaires des médicaments anticholinergiques. Les troubles psychiques peuvent également entraîner une amnésie.
Il existe différents types d’amnésie :
l’amnésie rétrograde : difficulté à récupérer des informations ou des souvenirs ;
l’amnésie antérograde : difficulté à assimiler de nouvelles informations ;
l’amnésie lacunaire : perte de mémoire d’un événement durant une période précise ;
l’amnésie psychogène : incapacité à se souvenir d’un détail personnel dû à un stress ou un traumatisme ;
la paramnésie : une impression de déjà-vu ou de déjà vécu secondaire à un trouble de la perception ou à un défaut d’interprétation en cas de fatigue.
La prise en charge de l’amnésie varie suivant la cause. La suppression des médicaments s’impose en cas d’amnésie iatrogène. Un traitement antidépresseur est prescrit pour les amnésies d’origine psychique.
Le complexe de supériorité est aussi appelé trouble de la personnalité narcissique. Elle est caractérisée par une attitude moqueuse, prétentieuse et une forte confiance en soi. Ces individus considèrent rarement l’opinion des autres et tolèrent peu la contrariété. Ils cherchent constamment à attirer l’attention sur eux et déprécient la réussite des autres.
Le complexe de supériorité dissimile un complexe d’infériorité, une réaction psychologique faisant sentir les victimes comme inférieures aux autres. Elles procèdent ainsi à une surcompensation à travers le mépris. Dans de rares cas, ce trouble est secondaire à l’éducation, notamment à un surinvestissement des parents.
Pour les rares personnes qui décident de consulter, le traitement consiste en une thérapie centrée sur leur valeur intrinsèque en dehors de toute attitude de supériorité.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’accumulation compulsive constitue une pathologie à part entière. Elle est généralement secondaire à un traumatisme affectif, notamment la perte d’un proche, occasionnant une carence affective importante. La constitution d’une collection offre une sensation de réconfort. Les objets les plus accumulés incluent des journaux gratuits, des vêtements, des magazines ou des papiers administratifs. L’accumulation compulsive dissimule généralement un trouble de la personnalité.
La prise en charge consiste en une psychothérapie combinée à un traitement pharmacologique. Outre le suivi psychologique, les médecins proposent généralement des antidépresseurs et des anxiolytiques permettant d’améliorer la perception et le comportement des patients. La gestion des émotions est également prise en compte.
Fiche Autres troubles mentaux
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.