Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
D’une façon générale, une maladie peut être définie comme rare si elle ne touche pas plus d’une seule personne parmi une population comptant 2 000 individus. Dans ce cas, le taux de prévalence de la pathologie est faible.
La quasi-totalité de ces maladies rares ont une cause génétique. Elles persistent souvent durant toute la vie du patient en dépit de la disparition de plusieurs symptômes à certaines phases de leur évolution.
Les maladies rares se distinguent par la diversité des signes cliniques. Ces derniers diffèrent d’une pathologie à l’autre et peuvent aussi varier d’un individu affecté à l’autre même s’ils ont la même affection.
Rien qu’en Europe, des milliers de maladies rares sont identifiées et de nouvelles sont encore révélées presque chaque semaine. Un certain nombre d’entre elles sont qualifiées comme des « pathologies orphelines » lorsque les patients ne bénéficient d’aucun traitement efficace. Souvent, les traitements proposés visent simplement à atténuer les symptômes pathologiques et non à les guérir.
Ce syndrome a été décrit en 1923 par un psychiatre français appelé Joseph Capgras. Au cours de cette maladie, la personne affectée est convaincue déraisonnablement qu’un parent ou un ami proche est un charlatan. Les spécialistes l’attribuent à une disjonction des zones cérébrales qui enregistrent les effets émotionnels et identifient les visages. Ce syndrome affecte d’une certaine façon près d’un tiers des personnes souffrant de démence.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Cette pathologie se présente comme un délire similaire à celui du syndrome de Capgras. Le patient qui en souffre à la conviction insensée qu’il est mort ou qu’il est en décomposition. Il peut également être persuadé de n’avoir jamais existé auparavant. La prise d’un antidépresseur associée à une électro convulsivothérapie est possible pour améliorer la situation.
Découverte en 1878 chez des bûcherons canadiens-français exerçant dans la région du Maine, aux environs du lac Moosehead, cette maladie entraîne des réactions de grande surprise. Ces dernières durent quelques secondes seulement, mais elles sont très accentuées et englobent à la fois une accélération du débit cardiaque, une tension musculaire et une sensation d’alerte. Les sujets affectés bondissent, s’agitent et remuent leurs membres dans toutes les directions. Ils obéissent aussi aux ordres, même les plus soudains au risque de se faire mal ou de léser un proche. Un certain nombre d’experts imputent cette pathologie à des facteurs psychologiques que neurologiques, tandis que d’autres évoquent une mutation de gènes qui freine l’émission de glycine.
Fiche Maladies rares en psychiatrie
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.