Le saviez-vous ?
Plus les salariés sont exposés à des facteurs de risques professionnels et psychosociaux dans leur environnement professionnel, plus leur état de santé apparaît fragilisé.1 Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Les risques psychosociaux ou RPS désignent tout élément susceptible d’affecter la santé psychique et physique des individus en milieu professionnel. D’une manière générale, les risques psychosociaux existent dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et tous les secteurs d’activité. Ils sont liés à l’environnement de travail et peuvent être à l’origine de certaines pathologies comme la dépression, les troubles du sommeil ou d’autres troubles plus spécifiques tels que les troubles musculo-squelettiques.
Les causes des risques psychosociaux peuvent se trouver dans les conditions de travail, les facteurs en rapport avec les relations de travail ou les paramètres liés à l’organisation de l’emploi. Dans la plupart des cas, les risques pyschosociaux résultent de plusieurs facteurs combinés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les risques psychosociaux les plus répandus et connus sont :
Le stress professionnel se définit comme le déséquilibre entre les ressources dont dispose une personne pour travailler et les contraintes imposées par son travail lui-même. Ces contraintes peuvent être une surcharge de travail, un manque de temps ou des conflits avec des collègues de travail ou la hiérarchie. Il peut s’agir : d’un stress aigu ponctuel ; d’un stress chronique que le travailleur affronte à une façon répétitive ou cumulative.
Le harcèlement moral est une forme de risques psychosociaux existant depuis de nombreuses années. Il est aussi connu sous son terme anglais de « mobbing ». Basé sur l’intention de nuire à une ou plusieurs personnes, le harcèlement moral peut être à l’origine de conséquences sérieuses et graves chez un salarié. Il peut porter atteinte à son équilibre personnel, à sa santé ou à sa stabilité familiale. Il peut aussi entraver ses droits au sein du travail. Pourtant, le harcèlement moral figure parmi les formes de violence les plus fréquentes en milieu professionnel.
L’épuisement professionnel est aussi connu sous le terme de « burn-out ». C’est le niveau maximal d’une situation de stress persistante. Cette forme de RPS constitue souvent l’effet d’un investissement affectif et/ou personnel significatif dans le travail. En général, le burn-out concerne davantage les emplois dans le secteur de l’aide sociale, la santé ou la formation. Ce risque psychosocial peut se présenter sous différentes formes :
Fiche Risques psychosociaux
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.