Le saviez-vous ?
Plus les salariés sont exposés à des facteurs de risques professionnels et psychosociaux dans leur environnement professionnel, plus leur état de santé apparaît fragilisé.1 Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le burn-in est l’étape précédant le burn-out accompagné d’une notion de présentéisme. Ces deux troubles trouvent leur origine dans la vie professionnelle du sujet. En règle générale, le sujet passe la majeure partie de son temps au bureau et réalise des heures supplémentaires interminables en dépit de la fatigue. Il devient susceptible, émotionnel et agressif envers les autres.
Le burn-in apparaît pendant une période professionnelle particulièrement stressante. Entre les délais trop courts, les dossiers importants à rendre et les objectifs irréalistes à atteindre, les nuits au bureau se multiplient. La démotivation et la perte de confiance s’installent, exposant l’individu à une grande fatigue. Il privilégie son emploi au détriment de sa santé.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le principal signe du « burn-in » est notamment le présentéisme excessif au travail. Cette tendance exagérée a la productivité est accompagnée de changements physiques, cognitifs et psychologiques.
Les changements physiques se traduisent par la fatigue, des douleurs musculaires, un sommeil perturbé, des palpitations cardiaques, des maux de tête, de dos et une perte ou une prise de poids.
Les changements cognitifs incluent des erreurs fréquentes, des troubles de la mémoire, des difficultés à prendre des décisions et une baisse de la concentration.
Les changements psychologiques regroupent une difficulté relationnelle généralisée, un isolement, un retrait social ou une apathie, la tristesse, une baisse de l’estime de soi et un désintérêt ou désengagement. Le manque de respect, l’agressivité conduisant à des conflits et le sentiment d’être dépassé par les événements sont également rapportés.
Pour rester performant sans s’épuiser, ces six principes-clés sont à adopter :
l’introspection : consistant à se reconnecter avec son moi intérieur à travers des plages mentales où se ressourcer et faire le plein d’énergie ;
la volonté : pour dire stop à la fatigue en se projetant dans une vie moins épuisante ;
l’énergie : il est essentiel d’identifier les sources d’énergie de chacun (musique, yoga, sport ou sommeil) ;
le soutien : en s’entourant de personnes positives, réconfortantes et inspirantes ;
le talent : se remémorer des réussites et faire le bilan des qualités et des forces ;
l’imputabilité : face à une baisse de morale, la réussite est souvent peu considérée.
Pour éviter une accumulation du stress, le congé constitue la principale mesure à prendre. Une prise en main précoce permet d’éviter les éventuelles répercussions sur l’état de santé du sujet. Quelques jours de repos lui seront bénéfiques, notamment pour se remettre sur pied et prendre soin de lui.
Fiche Burn-in
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.