Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l’angoisse d’intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Le syndrome de Peter Pan, chez les hommes, trouve sa source dans l’enfance, notamment dans les familles où le père est dévalorisé, fuyant, voire absent. En conséquence, la mère supporte seule le fardeau familial, trouvant réconfort et soutien auprès de son fils, jonglant entre sa nature d’enfant et ses nouvelles responsabilités d’adulte. Les chercheurs de l’université de Grenade évoquent la surprotection comme facteur déterminant, les enfants se trouvant désarmés à leur entrée dans le monde des adultes. Outre les « traumatismes de l’enfance », des facteurs économiques, sociologiques et externes sont désormais considérés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le psychanalyste américain Dan Kiley décrit plusieurs stades d’évolution du SPP :
Si le syndrome affecte les deux sexes, la gent masculine est davantage concernée. Les signes les plus courants incluent :
Selon le psychologue Jean-Yves Flament, le syndrome de Peter Pan forme un cercle vicieux. Un sentiment intense de décalage avec le monde des adultes conduit davantage à un isolement du sujet. Ce dernier continue de nourrir son angoisse sans pour autant vouloir se prendre en main. Par conséquent, la première étape du traitement consiste en la reconnaissance d’un problème comportemental. En effet, les sujets restent souvent dans le déni. D’autre part, la psychothérapie est nécessaire pour déterminer les véritables causes du syndrome et proposer des solutions permettant d’évoluer vers un comportement plus « typique ».
Fiche Syndrome de Peter Pan
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.