Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d’attirer l’attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement. Ces « faux malades » rapportent des signes imaginaires pour persuader le corps médical d’une affection.
Le syndrome de Münchhausen par procuration vise souvent à porter atteinte à une autre personne. Identifié pour la première fois dans les années 1980, ce trouble fait généralement intervenir une figure maternelle : une nourrice, la grand-mère ou la mère. Cette dernière décrit des symptômes fictifs de pathologie sur un nouveau-né ou un enfant en bas âge. Celui-ci fera régulièrement l’objet d’une consultation médicale pour être soumis à des examens complémentaires et des traitements, parfois au péril de sa vie. Derrière cette maladie se cache une forme de manipulation ou de maltraitance de l’enfant, le conduisant à développer une anxiété ainsi que des troubles du comportement.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les causes du syndrome de Münchhausen sont encore indéterminées. Toutefois, certains sujets présentent des troubles de la personnalité résultant de traumatismes de l’enfance ou survenus à la suite de situations familiales conflictuelles.
Ce trouble psychologique affecte davantage les femmes âgées de 20 à 40 ans, travaillant dans le domaine de la santé, ainsi que les hommes célibataires âgés de 30 à 50 ans.
Les manifestations du trouble varient selon les maladies fictives décrites par le sujet. Toutefois, les signes les plus courants évoquant un syndrome de Münchhausen incluent :
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique complexe requérant un traitement conséquent. Il est souvent difficile de faire reconnaître sa maladie au patient, ce qui peut justifier une hospitalisation. Cette mesure permet à la fois de l’éloigner des médicaments et de faciliter son évaluation par un psychologue ou un psychiatre. Pour le syndrome de Münchhausen par procuration, la mère doit être tenue à l’écart de l’enfant pour protéger ce dernier de ses comportements. D’autre part, la thérapie cognitivo-comportementale est également recommandée, associée à une prescription médicamenteuse.
Fiche Syndrome de Münchhausen
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.