Le saviez-vous ?
En 2009, la prévalence estimée pour l’ensemble des TED, dont l’autisme, est de 6 à 7 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Les signes de troubles envahissants du développement (TED) sont visibles avant l’âge de trois ans. Ils se traduisent par un retard ou un changement dans le développement d’un enfant. Les sujets présentent généralement :
Il existe cinq troubles envahissants du développement :
L’origine des troubles envahissants du développement reste inconnue. Néanmoins, le rôle de facteurs génétiques est évoqué, ce qui explique l’atteinte précoce du développement cérébral. Les troubles associés sont nombreux et incluent des troubles de l’audition, de la vue, du toucher, de l’odorat, des difficultés d’alimentation précoce, une épilepsie, des troubles neuro-sensoriels et des troubles du sommeil. Des troubles du développement du langage et des praxies, ainsi qu’une indifférence apparente à la douleur, sont également observés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les TED présentent des manifestations et une évolution variables. Ils peuvent débuter par une phase de régression, typiquement entre 15 et 24 mois. La triade « difficultés de communication, activités stéréotypées, altération des relations sociales » survient avant l’âge de 3 ans, associée à d’autres troubles, qui sont les suivants :
Aucun traitement spécifique ne permet encore de soigner les TED. Néanmoins, certains médicaments se révèlent efficaces dans le traitement des pathologies associées, à l’instar de l’épilepsie. D’autre part, les psychotropes peuvent être prescrits en seconde intention, notamment en cas de dépression, de troubles du comportement et d’anxiété.
Les TED requièrent généralement une prise en charge précoce, pluridisciplinaire et soutenue. Suivant les cas, un suivi pédopsychiatrique ou psychologique peut devenir nécessaire.
Fiche Troubles envahissants du développement
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.