Stress chronique

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le stress chronique ?

En partant des recherches réalisées sur les animaux et les êtres humains, des chercheurs canadiens ont effectué une étude sur les régions du cerveau concernées par l’angoisse, le stress chronique et la peur. Les résultats démontrent que les signes d’anxiété engendrent des troubles neuropsychiatriques comme la démence, la dépression ou la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les causes du stress chronique ?

Le stress constitue une réponse physiologique de l’organisme à une situation d’urgence, une agression, une menace physique ou psychique, un danger ou un environnement difficile. Ainsi, le corps réagit à travers des hormones spécifiques, notamment l’adrénaline ou le cortisol. En cas de stress chronique, le taux de ces hormones augmente pour former un cercle vicieux. En effet, une anxiété permanente traduite par des pensées négatives est perçue comme une sensation de danger par l’organisme qui stresse davantage.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Quelles sont les manifestations du stress chronique ?

Les symptômes du stress chronique varient d’un patient à l’autre. Toutefois, les signes récurrents regroupent une fatigue intense, des migraines, des palpitations cardiaques, une irritabilité, une hyperventilation, des troubles du comportement, des troubles digestifs, des tremblements, des angoisses, des nausées ou une transpiration excessive. L’insomnie, le besoin de manger gras et trop sucré, l’hypersensibilité au bruit et le grincement des dents constituent des signes évocateurs de stress chronique.

Étapes du stress chronique

Les 3 stades vers l’épuisement :

1 – La réaction d’ALARME :

Cette phase se caractérise par des réactions physiques et psychiques, traduisant la mobilisation des moyens de défense de l’organisme pour réagir face à une situation de stress : accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, contractions musculaires, augmentation de la vigilance, réactions de fuite ou d’attaque.

2 – La phase de RÉSISTANCE :

Lorsque la situation stressante persiste, la défense de l’organise se maintient, avec adaptation corporelle et résistance supérieure à la normale.

3 – La phase d’ÉPUISEMENT :

Lorsque l’exposition au stress persiste dans la durée, cela peut conduire à un état de stress « dépassé », correspondant à un épuisement global de l’organisme. Des symptômes caractéristiques apparaissent alors : fatigue excessive, divers symptômes somatiques, anxiété et dépression, recours à certaines substances et possibilité de comportements à risque. À ce stage, le traitement est généralement nécessaire.

Conséquences du stress chronique

Le stress chronique ayant un impact à la fois psychique et psychique, de nombreuses pathologies peuvent en découler, telles que les ulcères gastriques ou la dépression.

Prise en charge

Le traitement du stress chronique repose sur les antidépresseurs et les anxiolytiques. Ces médicaments servent à soulager progressivement l’anxiété. La prise en charge médicamenteuse est associée à une psychothérapie, notamment comportementale et cognitive. Elle a pour objectif de déterminer les causes du stress.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Stress chronique

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.