Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
En pharmacologie, le mot « psychostimulant » est relatif à une substance qui aiguise l’activité mentale spontanée, réduit la fatigue et augmente les performances intellectuelles. Le terme « drogue » indique toute substance qui change la façon de considérer les choses et de ressentir les émotions, ainsi que la manière d’agir et de penser. Les drogues de synthèse désignent quant à elles de nouvelles substances apparues depuis quelques années et d’autres ayant refait surface. Il s’agit de produits chimiques fabriqués en laboratoire, contrairement aux produits psychotropes naturels.
Certains psychostimulants synthétiques puissants sont disponibles légalement dans le commerce, car ils ont obtenu une autorisation de mise sur le marché. Il s’agit de de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que les corticoïdes et les antidépresseurs. Le plus prescrit est le Modafinil qui est un médicament « éveillant » recommandé pour le traitement de l’hypersomnie idiopathique.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Aussi bien les psychostimulants naturels que ceux de synthèse visent tous :
Auparavant, le cannabis et l’opium avaient trouvé leur place dans la médecine asiatique grâce à leurs effets euphorisants et analgésiques. Cependant, l’ouverture de grandes voies commerciales a complètement converti leur usage à des fins plus divertissantes que médicales.
Amphétamine, méthamphétamine, ecstasy, GHB et kétamine sont les plus souvent rencontrées. Toutefois, leurs effets sur l’organisme varient d’une substance à l’autre. Une dose peut contenir :
Ainsi, l’effet d’une drogue de synthèse peut être nul comme excessivement dangereux, toxique pour l’organisme. Toutefois, il peut aussi correspondre aux attentes du consommateur.
Certains psychostimulants sont fournis sur indication thérapeutique, mais d’autres sont consommés clandestinement. La consommation de drogues de synthèse s’explique par le fait que certaines personnes sont contraintes à un rythme de vie exigeant des performances physiques et mentales leur imposant de se surpasser. La plupart des consommations illicites de psychostimulants et de drogues de synthèse visent à échapper aux problèmes de la vie quotidienne. Il peut s’agir de soucis d’ordre personnel ou professionnel. La consommation de ces produits peut aussi résulter d’un simple désir d’expérimenter des sensations nouvelles qui semblent plaire à d’autres.
Fiche Psychostimulants et drogues de synthèse
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.