Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La phobie constitue une peur angoissante, entraînée par un objet ou une situation à caractère non dangereux. La crainte tend à se résorber une fois ces derniers écartés. La névrose phobique représente un syndrome avec angoisse. Les évitements phobiques et les mécanismes de défense proviennent de cette dernière. La phobie de l’enfant, portant sur l’objet, est à différencier de la phobie de l’adulte, liée à une situation.
Il existe plusieurs types de phobies. Le sujet pressent généralement une menace dont la source reste indéterminée. D’autre part, de nombreuses maladies intègrent les phobies dans leurs symptômes. Certaines peurs revêtent un caractère normal à l’instar des vertiges.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Chez l’adulte, la névrose phobique peut présenter différents aspects :
Chez l’enfant et l’adolescent, elle se traduit par des phobies préscolaires, des phobies d’âge scolaire et des phobies de l’adolescence.
Ces personnes ont peur d’avoir peur, crainte qui se traduit le plus souvent par l’isolement, la timidité et le mal-être. Ce caractère se traduit par un état constant d’alerte et de vigilance, une conduite de fuite par peur de tout engagement, par inhibition ou par passivité. Pour certains, la phobie se traduit par une peur sans objet. Toutefois, la frontière entre une angoisse « normale » dans une situation pathogène et une anxiété pathologique dans la même situation reste difficile à déterminer. Dans certaines circonstances, le phobique est à même de contrôler ses peurs en présence d’un objet considéré comme protecteur ou d’une compagnie.
La maladie présente une évolution variable. Trois scénarios sont généralement retenus :
Le traitement n’est pas toujours utile, notamment en cas de phobie d’intensité modérée. Il devient nécessaire lorsque les angoisses handicapent la vie quotidienne du sujet. Les médicaments prescrits incluent notamment des antidépresseurs et des anxiolytiques. Les traitements non médicamenteux comprennent la psychothérapie cognitive-comportementale ou analytique, la relaxation, ou le déconditionnement.
Fiche Obsessions phobiques
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.