Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés

Le saviez-vous ?

En 2009, la prévalence estimée pour l’ensemble des TED, dont l’autisme, est de 6 à 7 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Selon la classification CIM-10 établie par l’OMS, l’hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés figure parmi les huit catégories de Troubles Envahissants du Développement (ou TED). Il est établi effectivement que les enfants ayant un Q.I en dessous de 34 (retard mental prononcé) accompagné d’un trouble majeur de l’attention et d’une importante hyperactivité manifestent souvent des attitudes stéréotypées.

À l’adolescence, une hypoactivité remplace souvent l’hyperactivité infantile, ce qui est inhabituel chez des enfants hyperkinétiques dotés d’une intelligence non altérée. Par ailleurs, ce signe s’associe à différents retards du développement qui peuvent être spécifiques ou globaux.

L’hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés n’altère pas forcément la vie sociale du malade comme les autres atteintes de type autistique.

Intérêts restreints et comportements stéréotypés

Les centres d’intérêt des hyperactifs ayant un retard mental sont souvent atypiques et restreints et ils deviennent vite envahissants autant pour eux-mêmes que pour leur entourage. Ils adoptent souvent des mouvements répétés ou des actions stéréotypées comme balancer le tronc ou d’autres parties de leur corps. En outre, ils réalisent aussi des activités répétitives.

Des objets inhabituels tels que des plumes, des miettes ou des bouts de ficelle sont susceptibles de fasciner les enfants souffrant d’une hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés. Sinon, ils utilisent des jouets ou des objets de manière inhabituelle en faisant tourner incessamment les pneus d’une petite voiture par exemple. La plupart du temps, les malades ont du mal à supporter les modifications dans leur quotidien puisqu’ils ont besoin de rituels.

Ces comportements typiques deviennent envahissants et peuvent perdurer après l’enfance. Selon les cas, ils s’accentuent s’atténuent ou réapparaissent à un moment indéfini de la vie du patient.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Diagnostics synonymes

Pour parler de l’hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés, les appellations suivantes sont également utilisées par certains médecins :

  • hyperactivité adolescente, enfant avec retard mental et mouvements stéréotypés

  • hyperactivité avec retard mental et mouvements stéréotypés

  • hyperkinésie adolescent/enfant avec retard mental et mouvements stéréotypés

  • retard mental F79. - avec hyperactivité et mouvements stéréotypés

  • stéréotypie (psychiatrie)

  • trouble (ou maladie) hyperkinétique adolescent/enfant avec retard mental et mouvements stéréotypés

  • trouble envahissant du développement rare

  • troubles rares du spectre autistique

Diagnostics associés

Plusieurs signes caractérisent l’hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés, mais les plus fréquents sont :

  • la perturbation de l’activité et de l’attention ;

  • la dystonie idiopathique non familiale.

Sources

  1. Autisme et autres troubles envahissants du développement – État des connaissances  – Janvier 2010 – H.A.S.
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-03/autisme__etat_des_connaissances_synthese.pdf

Fiche Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.