Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le cannabis est une plante asiatique contenant principalement une substance psychoactive nommée tétrahydrocannabinol ou THC parmi plus de 400 autres composants. Le THC contenu dans une espèce de cannabis est un cannabinoïde, dont le taux détermine sa classe.
Les « chanvres agricoles » sont riches en fibres et contiennent moins de THC. Ils sont exploités pour leurs graines et leurs fibres. Ces plantes poussent sous un climat tempéré. En revanche, celles à résine très opulente (les chanvres récréatifs) qui poussent aisément dans les régions équatoriales sont surtout exploitées pour leurs effets psychotropes et leurs vertus médicinales.
Généralement consommé pour la relaxation et pour le plaisir, le cannabis distrayant (c’est-à-dire la drogue) provoque des réactions variables. Il peut aller d’une euphorie légère associée à une sensation de soulagement et à une envie impulsive de rire à une somnolence.
En réalité, l’organisme humain génère des substances cannabinoïdes à partir d’acides gras polyinsaturés spécifiques. Elles se concentrent dans les cellules nerveuses du cerveau et lorsqu’elles croisent les cannabinoïdes du chanvre récréatif, les substances se confortent mutuellement et entraînent l’apparition presque instantanée de plusieurs signes.
L’organisme a besoin de 25 à 36 heures pour éliminer les substances issues du cannabis. Cette drogue laisse toutefois des traces même après cette durée. Effectivement, il est possible de repérer la présence des cannabinoïdes dans l’urine jusqu’à une semaine après l’usage chez les fumeurs exceptionnels et un mois chez les consommateurs réguliers.
Comme les récepteurs qui attirent et captent les éléments psychoactifs dans le cannabis fumé sont logés dans le cerveau, ce dernier est affecté par la consommation de cette drogue. Ainsi, la consommation de cannabis est susceptible de :
détériorer la perception du temps, de l’espace et des formes ;
endommager la mémoire ;
altérer la coordination, le raisonnement et la perception des mouvements.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Selon l’état de la personne qui consomme, mais aussi la quantité et la composition du cannabis consumé, les principales conséquences physiques possibles sont :
une accélération du rythme cardiaque ou des palpitations ;
une sensation de bouche sèche à cause de la baisse de la salivation ;
des yeux rouges dus au gonflement du système vasculaire ;
une sensation de nausée.
Absorbée à forte dose, cette substance provoque brusquement :
des difficultés à réaliser une activité ;
des perturbations de la perception du temps ;
une perturbation de la perception visuelle ;
des troubles de la mémoire immédiate ;
une léthargie qui est un sommeil morbide profond incluant un relâchement musculaire intégral.
Fiche Cannabis
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.