Le saviez-vous ?
En 2009, la prévalence estimée pour l’ensemble des TED, dont l’autisme, est de 6 à 7 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Les autres troubles désintégratifs de l’enfance correspondent à des troubles envahissants du développement.
Ils se traduisent par une période de développement classique précédant l’apparition des crises. Cet épisode est suivi d’une perte notable des performances antérieurement acquises dans de nombreux domaines du développement, et ce, durant quelques mois.
Le sujet présente des anomalies caractéristiques de la communication, du comportement et du fonctionnement social. Le trouble est généralement précédé de signes annonciateurs, notamment l’hyperactivité, la tendance à l’opposition, l’anxiété et l’irritabilité. Ces symptômes sont accompagnés d’un appauvrissement, voire d’une perte de la parole et du langage ainsi que de troubles du comportement.
Chez certains enfants, la perte des acquisitions se fait de manière progressive, notamment en présence d’une maladie neurologique. Les manifestations régressent, voire se stabilisent pendant plusieurs mois. Les sujets récupèrent partiellement.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic consiste à vérifier la présence d’un développement normal jusqu’à l’âge de deux ans au moins, associé à une perte manifeste des acquis antérieurs, suivi d’anomalies du fonctionnement social. Les signes caractéristiques incluent une régression du niveau des jeux, des comportements adaptatifs, des performances sociales et une perte du langage.
Certains enfants présentent une perte du contrôle sphinctérien et souvent une dégradation du contrôle moteur. Ces différents troubles sont suivis d’une perte générale de l’intérêt pour l’environnement et d’une détérioration de la communication et des interactions sociales.
Les autres troubles désintégratifs de l’enfance sont à distinguer des états démentiels de l’adulte, une maladie similaire dans une certaine mesure.
Les psychoses de l’enfant surviennent de manière précoce, notamment au cours de la première année de vie. Elles se traduisent par des traits spécifiques d’organisation mentale à l’origine de tableaux cliniques variés selon l’âge, les régressions et les fixations apparaissant au cours du développement et le degré de l’évolution libidinale.
Fiche Autres troubles désintégratifs de l’enfance
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.