Le saviez-vous ?
En 2009, la prévalence estimée pour l’ensemble des TED, dont l’autisme, est de 6 à 7 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’autisme intègre le groupe des troubles du développement appelés troubles du spectre autistique (TSA). Les premières manifestations apparaissent avant l’âge de 2 ans. Cette pathologie intègre quatre autres désordres, notamment le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement.
Malgré la pluralité des facteurs susceptibles d’entraîner l’autisme, aucun lien concluant n’a été démontré. Selon certaines données, les patients présenteraient des différences chimiques et structurelles au niveau cérébral. Le facteur génétique est également considéré. D’autre part, l’exposition à certains toxiques et polluants durant le développement fœtal expose l’enfant au risque de contracter un TSA.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’autisme infantile se manifeste principalement par l’incapacité à interagir socialement. Les bébés et les nourrissons n’affichent aucune réaction aux jeux vocaux, aux sourires ou aux autres stimuli dans leur environnement immédiat. Le contact visuel est entièrement absent. Les sujets sont incapables de décoder ni l’expression du visage ni le langage corporel d’une autre personne, et ainsi de tisser des liens affectifs et sociaux avec celle-ci.
La majorité des enfants atteints d’autisme ne disposent d’aucune compétence linguistique. Ceux qui en développent rentrent dans une répétition de phrases entendues dans une conversation antérieure. Cette tendance à la répétition est également rencontrée dans d’autres comportements associés à l’autisme.
Les sujets recherchent à maintenir un ordre rigoureux dans leur propre monde. Ils aiment instaurer une routine ou retrouver un milieu dans lequel tout est immuable.
L’autisme infantile se manifeste à travers d’autres signes :
Des actes d’automutilation ;
Une absence de peur ou de craintes irrationnelles ;
Une courte durée d’attention ;
Des activités et intérêts restreints ;
Des troubles de l’humeur ;
Une réaction inattendue à un stimulus ;
Des habitudes anormales en matière d’alimentation, de sommeil et de consommation de boissons.
Il est difficile de dépister un enfant atteint ou non d’autisme en l’absence de causes clairement définies. Ainsi, le spécialiste base ses analyses sur les difficultés sociales du sujet, ses piètres habiletés en matière de communication et la structure de son comportement. Les clés du diagnostic incluent les comportements limités et répétitifs ainsi que les difficultés dans l’interaction sociale et les communications.
À ce jour, aucun traitement ne permet de soigner l’autisme. La prise en charge vise uniquement à atténuer les signes de la maladie, notamment les comportements autodestructeurs et agressifs à travers des médicaments tels que les antiépileptiques ou les neuroleptiques. La thérapie inclut des programmes structurés basés sur l’apprentissage du langage ainsi que certaines habiletés sociales.
Fiche Autisme infantile
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.