Le saviez-vous ?
En 2009, la prévalence estimée pour l’ensemble des TED, dont l’autisme, est de 6 à 7 pour 1 000 personnes de moins de 20 ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’autisme atypique constitue un trouble envahissant du développement non spécifié. Il se distingue de l’autisme infantile de par l’âge de son apparition ainsi que sa symptomatologie. Ce trouble neurologique survient après trois ans à travers des anomalies du développement.
Toutefois, ces dernières ne concernent pas obligatoirement les trois principaux domaines, à savoir les interactions sociales, la communication et le comportement. Il se traduit par un retard de développement ainsi qu’une prévalence inférieure en termes de comportements stéréotypés de type autistique.
Les causes de ce trouble ne sont pas clairement identifiées. L’imagerie médicale révèle un dysfonctionnement cérébral et des anomalies anatomiques au niveau du cerveau.
Par ailleurs, des hypothèses ont avancés l’effet de facteurs biochimiques, notamment une hausse du taux de sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien et dans le sang. Des facteurs de risque sont également considérés comme la survenue de complications au cours de l’accouchement, la présence d’un enfant autiste dans la famille ou la prise d’un anticonvulsivant durant la grossesse.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les individus atteints d’autisme atypique souffrent généralement d’une altération quantitative au niveau des interactions sociales. Elle se traduit par le manque d’intérêt pour la socialisation. Les sujets n’éprouvent aucun besoin de partager leur réussite et leurs émotions avec leurs pairs. Ils présentent une grande difficulté dans l’apprentissage des compétences sociales de base.
Des difficultés de communication sont également rapportées, associées à des problèmes de développement du langage, des difficultés de communication, une régression des compétences linguistiques et un discours limité. Ces troubles de la communication se traduisent par un retard ou une absence de développement du langage oral. D’autre part, des troubles du comportement sont observés avec des gestes répétitifs et des mouvements stéréotypés.
À ce jour, aucun traitement ne permet de prendre en charge l’autisme atypique. Néanmoins, divers médicaments sont prescrits en vue d’améliorer le comportement, la communication et l’insertion sociale des sujets. Par ailleurs, les problèmes neurologiques sous-jacents ainsi que les signes des maladies associées sont traités par des médicaments. La thérapie comportementale, quant à elle, favorise l’apprentissage du comportement adaptatif et de la communication.
L’orthophonie et la logopédie sont recommandées pour remédier aux défauts de prononciation ainsi qu’aux problèmes liés au langage et à la parole.
L’ergothérapeute, quant à lui, améliore l‘habileté à effectuer des gestes de la vie quotidienne.
Des thérapies complémentaires comme l’art-thérapie, la ludothérapie et la musicothérapie permettent de développer les compétences sociales et la capacité de communication des patients.
Fiche Autisme atypique
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.