Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’hallucination constitue une sensation pathologique sans aucune stimulation externe. La psychose hallucinatoire chronique se traduit par la perte du sens de la réalité. L’expérience vécue par le sujet est convertie en délire, notamment en hallucination.
La psychose hallucinatoire chronique ou schizophrénie d’apparition tardive présente les mêmes signes que celle d’apparition précoce. Toutefois, les symptômes les plus observés incluent des hallucinations concernant les 5 sens, ainsi que des délires de persécution, de séparation, de morcellement. Un syndrome d’automatisme mental peut également être observé, où le sujet a l’impression que des personnes lui imposent ses pensées. D’autres symptômes, moins courants, peuvent être présents, tels que la paranoïa, la diminution de l’affectivité, le trouble du cours de la pensée.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic différentiel prend en compte plusieurs affections, notamment :
Un diagnostic positif constitue un signe clinique. D’autre part, les spécialistes réalisent souvent un bilan de démence incluant une évaluation cognitive ainsi que diverses analyses comme un test du MMS ou des dosages de TSH.
Cette maladie présente une évolution fluctuante, ponctuée de périodes de rémission relative et de phases sévères. L’impact est significatif sur le plan personnel et social, engendrant une vie pauvre et une grande solitude.
À ce jour, aucun traitement curatif ne permet de guérir la psychose hallucinatoire chronique. La prise en charge reste symptomatique et fait intervenir des traitements antipsychotiques tels que risperidone, olanzapine ou halopéridol.
D’autre part, une psychothérapie de soutien est nécessaire, associée à une psychothérapie cognitivo-comportementale. Cette technique a pour objectif d’accompagner les sujets dans les périodes aiguës. La prise en charge sociale est également importante, incluant soutien aux aidants, protection judiciaire, aide à domicile, voire EHPAD.
Fiche Psychose hallucinatoire chronique
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.