Personnalité schizotypique

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la personnalité schizotypique ?

La personnalité schizotypique représente un mode général de déficit social et interpersonnel caractérisé par un important inconfort dans les relations interpersonnelles. Elle se traduit par une grande pauvreté sur le plan des relations humaines ainsi qu’une organisation de la pensée marquée par des distorsions cognitives, de la superstition, et pouvant favoriser des comportements excentriques. L’élément le plus marquant chez ces sujets est leur désintérêt pour l’entourage, voire pour la vie en général. Ils peuvent être, en outre, convaincus de posséder des pouvoirs paranormaux.

Description

Ce trouble survient au début de l’âge adulte et se manifeste à travers au moins 5 des caractéristiques suivantes :

  • des idées de référence ;
  • une bizarrerie de la pensée et du langage ;
  • des croyances bizarres ou des pensées magiques ;
  • une expérience de perceptions non usuelles regroupant des illusions physiques ou matérielles (les sujets pensent posséder des pouvoirs spéciaux de prémonition ou de télépathie) ;
  • un affect inapproprié ou limité ;
  • une idéation persécutoire ou de méfiance ;
  • une apparence ou des comportements singuliers ou excentriques ;
  • une anxiété sociale excessive même en face d’une situation familière ;
  • un cercle d’amis restreint.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les soins infirmiers

Les individus souffrant de personnalité schizotypique requièrent beaucoup de compréhension et d’empathie. Le personnel soignant doit prendre en compte leur insécurité ainsi que leurs fréquentes remises en question quant à l’intention des autres. Ils sont généralement timides et craintifs, hantés par la certitude de leur infériorité et incompétence. Par conséquent, les sujets ont besoin de paroles encourageantes ainsi que de la reconnaissance de leurs efforts.

Prise en charge

Handicapés par leurs difficultés relationnelles, les sujets à la personnalité schizotypique ressentent une certaine gêne durant les échanges thérapeutiques. Ils peinent à se livrer aux autres, malgré le climat de sérénité et de sécurité qui devra être favorisé. Une psychothérapie cognitivo-comportementale est indiquée pour accompagner ces patients dans le développement de leurs capacités logiques et de leur univers émotif.

D’autre part, certaines habiletés sociales simples doivent être travaillées pour une meilleure adaptation en société. Les médicaments visent à apaiser l’angoisse ou à atténuer la tristesse de la dépression. Ils sont essentiellement représentés par les antidépresseurs et les antipsychotiques.

Prévalence et évolution du trouble de la personnalité schizotypique

Cette affection survient généralement vers la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Elle résulte souvent d’une enfance dans un environnement perturbé et potentiellement maltraitant durant lequel le sujet a grandi avec des lacunes intellectuelles et sociales. Les troubles de la personnalité schizotypique concernent environ 0.7% de la population avec une forte prédominance chez les hommes.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Personnalité schizotypique

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.