Personnalité obsessionnelle compulsive

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le trouble de la personnalité obsessionnelle ?

Le trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive constitue un problème de santé mentale. Il est caractérisé par une préoccupation pour le contrôle mental et interpersonnel, l’ordre, le perfectionnisme, au détriment d’une ouverture, d’une souplesse et de l’efficacité. Les sujets recherchent la rigueur et la minutie dans toutes leurs entreprises. Par ailleurs, ils accordent peu d’importance aux émotions, aux valeurs de tendresse, d’attachement, de chaleur humaine, d’amour, d’amitié, de compassion et aux sentiments.

Origine

La personnalité obsessionnelle compulsive est secondaire à une éducation rigide, défavorable à l’expression émotionnelle. Elle présente une évolution progressive tendant vers des symptômes graves, à l’origine d’une dégradation de l’adaptation professionnelle et familiale.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes

La personnalité obsessionnelle compulsive se manifeste à travers plusieurs signes :

  • Une incapacité à se séparer des objets usés ou inutiles, en dehors de toute valeur sentimentale
  • Des préoccupations pour les règles et les détails
  • Un entêtement, une rigidité
  • Un perfectionnisme excessif
  • Une avarice envers les autres comme envers soi-même, se prémunissant en cas de catastrophes futures
  • Une tendance à être scrupuleux, consciencieux et même rigide de manière excessive à l’égard de l’éthique, des valeurs ou des questions morales

Les individus obsessionnels compulsifs accordent une grande importance aux détails justifiant leur difficulté à avoir une vue d’ensemble.

Diagnostic

Le diagnostic du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est suspecté en présence d’une tendance persistance au perfectionnisme, à l’ordre et au contrôle de soi, des autres et des situations. Les points suivants sont entre autres vérifiés :

  • Une rigueur, une inflexibilité et une méticulosité excessives vis-à-vis des questions et valeurs éthiques et morales
  • Un besoin impératif de travail impeccable
  • Une préoccupation au regard des règles, des détails, des horaires, des listes et de l’organisation
  • Une dévotion exagérée pour le travail et la productivité, excluant les loisirs et les amitiés
  • Un refus de délégation de tâches ou de travail collectif

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel inclut le trouble de la personnalité évitante, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble de la personnalité schizoïde.

Prise en charge

La prise en charge du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive rejoint celle des autres troubles de la personnalité. Elle inclut d’une part la psychothérapie et d’autre part le traitement psychotrope, représenté par les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. La psychothérapie comprend trois volets, à savoir la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie de groupe et groupe d’entraide ainsi que la thérapie psychodynamique. Le traitement médicamenteux a pour objectif d’atténuer les signes, réduire l’impulsivité, favoriser les capacités fonctionnelles et optimiser les bienfaits de la psychothérapie. Une hospitalisation peut s’imposer en cas de crises suicidaires intenses

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Personnalité obsessionnelle compulsive

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.