Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La personnalité dyssociale ou antisociale constitue un trouble comportemental qui se traduit par le non-respect des règles, des lois et des normes sociales. Les sujets éprouvent une indifférence, voire un refus des codes sociaux et culturels. Cette affection se traduit par une capacité limitée des sujets à ressentir et comprendre les émotions humaines, tant leurs propres émotions que celles d’autrui. Ce trouble s’explique par le manque d’empathie de la personne psychopathe face à la souffrance des autres.
Les symptômes des troubles de la personnalité antisociale ou critères diagnostiques sont variés. D’apparition précoce, ils s’aggravent jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte. Les patients font généralement preuve d’insouciance et cherchent à satisfaire leurs propres besoins au détriment de ceux des autres. L’impulsivité, l’irritabilité et les conduites à risque comme la conduite automobile dangereuse, ainsi que des dépendances sont également rapportées.
Pour confirmer le cas de personnalité antisociale, au moins trois des critères suivants doivent être remplis et observés de manière permanente depuis l’âge de 15 ans :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les personnes atteintes de troubles de personnalité antisociale aux manifestations critiques sont moins nombreuses. Cette affection touche davantage les hommes que les femmes. Pour les deux sexes, les principaux concernés sont âgés de 15 à 44 ans.
La prise en charge des troubles de la personnalité dyssociale est délicate et complexe. Pour le soignant, le premier objectif est de réussir à mettre en confiance le patient de façon à ce qu’il se sente compris, respecté et accepté sans jugement. À l’issue de cette étape, le second objectif est de développer des interactions résolues et fermes de manière à limiter les comportements destructeurs et violents.
Les approches psychothérapeutiques sont associées à un traitement pharmacologique. Ce dernier fait intervenir des antidépresseurs et des anxiolytiques, efficaces pour réduire les signes de dépression et d’anxiété.
Fiche Personnalité dyssociale
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.