Le saviez-vous ?
En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’atrophie désigne une évolution physiologique ou pathologique par laquelle un organisme s’arrête de se développer ou perd sa forme habituelle et ainsi son pouvoir fonctionnel normal. Il s’agit en général d’une réduction plus ou moins soulignée de la taille d’un membre, d’un tissu ou d’un organe suite à un manque d’usage ou de nutrition. Il est possible qu’une atrophie soit occasionnée par une ou plusieurs causes d’ordre physiologique ou pathologique. L’atrophie lobaire sans démence initiale évoque ainsi une diminution du volume des lobes cérébraux ne portant aucune atteinte particulière sur l’attention, la mémoire ou le langage du malade. De ce fait, elle ne présente aucun risque de perte d’autonomie ni un quelconque retentissement sur la vie quotidienne, comme cela peut souvent être le cas pour d’autres atrophies fréquemment rencontrées.
D’une manière générale, l’atrophie dégénérative focale d’un ou de plusieurs lobes cérébraux provoque des pathologies neurologiques telles que la dégénérescence lobaire fronto-temporale (DLFT), la dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou la démence fronto-temporale (DFT).
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Ces maladies se manifestent différemment selon les parties du cerveau touchées par l’atrophie. Même s’il s’agit d’atteintes neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ces pathologies neurologiques (DLFT, DFT) présentent des manifestations tout à fait différentes. Les manifestations cliniques des DFLT les plus connues se présentent :
Il est également possible que les personnes atteintes de la DLFT manifestent les symptômes de ces trois formes.
La forme la plus fréquente des DFLT (celle dite comportementale) se distingue par :
Les malades sont aussi susceptibles de manifester une apathie accompagnée d’une perte d’initiative et d’une indifférence. Leurs proches ont quelquefois le sentiment de « ne plus les reconnaître ». La forme sémantique des DFLT se caractérise par :
L’aphasie primaire progressive non fluente se manifeste par la détérioration progressive des capacités de lecture et d’expression par l’écriture et par la parole, associée à un discours devenant laborieux, lent et comportant des erreurs grammaticales. En général, la compréhension reste intacte.
Fiche Atrophie lobaire sans démence initiale
794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.