Le saviez-vous ?
En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’échographie est une technique d’imagerie non invasive et non irradiante utilisant des ultrasons. C’est un examen simple, non douloureux et très performant lorsqu’il est confié à un praticien confirmé. Il est utilisé dans la pratique courante par exemple pour le suivi d’une grossesse. L’échographie est chaque jour plus utilisée dans le cadre diagnostique en médecine dans presque toutes les spécialités.
On distingue, l’échographie :
Abdominale
Vasculaire et doppler
ORL : glandes salivaires, parotide, thyroïde, adénopathies cervicales…
mammaires
pelviennes
endovaginale
testiculaires
de la thyroïde, de la face ou du cou
musculo-squelettique
…
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Cet examen nécessite :
Une sonde permettant l’émission et la réception des ultrasons
Un gel aqueux conducteur
Un système informatique pour le traitement du signal, les différents réglages et les traitements informatisés de l’image
Un moniteur pour une visualisation de l’image
Un système d’enregistrement des données
Quant à la préparation, pour une échographie abdominale, le patient doit être à jeun 4 à 6 heures avant l’examen.
Pour une échographie pelvienne, la vessie doit être pleine. Il est donc nécessaire de boire jusqu’à 1 litre d’eau avant l’examen.
Comme il est mentionné auparavant, l’échographie est un examen à ultrasons et non à radiations, il n’y a donc pas de risque d’irradiation comme lors d’un scanner.
Elle est indolore et dans le cas du suivi d’une grossesse, elle permet de dépister une grossesse gémellaire une anomalie fœtale, vérifier le bon développement du fœtus, et connaître son sexe.
L’échographie participe par ailleurs au dépistage de pathologies digestives diverses (appendicite, occlusion digestive, hernies…), testiculaires (torsion testiculaire, pathologie tumorale…), gynécologiques, ou ORL. Les applications et indications dans le cadre de la recherche diagnostique s’étendent chaque jour.
L’échographie est réalisée par un médecin échographiste. Pendant l’examen, un gel froid est appliqué sur la peau afin de favoriser le contact avec la sonde. Dans le cas d’une étude plus poussée de certains organes tels que l’utérus, la vessie, les ovaires ou la prostate, la sonde est introduite dans les voies naturelles.
Indolore et rapide, l’examen dure entre 10 à 30 minutes. À l’issue de celui-ci, les images seront commentées par le médecin radiologue, un compte rendu vous sera remis.
Si l’échographie ne nécessite aucune préparation, le patient est parfois tenu de venir à jeun comme pour une échographie abdominale. À noter que pour les échographies du petit bassin, il faut avoir la vessie pleine. Quoiqu’il en soit, on vous informera de la procédure de cet examen à la prise de rendez-vous.
Fiche Echographie
1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.