Le saviez-vous ?
En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’orthopédie est la discipline chirurgicale qui étudie les affections, les traumatismes ainsi que les déformations de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les membres supérieurs, les membres inférieurs ainsi que la colonne vertébrale. Elle prend en charge les pathologies de l’os, particulièrement les fractures, mais également celles affectant les ligaments, les muscles, les tendons et les articulations.
C’est une spécialisation postdoctorale qui dure environ 3-5 ans après les études de médecine générale.
L’orthopédie est réalisée par les chirurgiens orthopédiques. En effet, de nombreuses affections peuvent être prises en charge par la chirurgie orthopédique. L’on retrouve :
Les entorses
Les anomalies de croissance telles que la scoliose ou la cyphose
Les luxations
Les fractures
Les hernies discales
Les séquelles des pathologies infectieuses ou inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde
Le chirurgien orthopédique a pour mission de veiller à la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Certains individus sont plus exposés aux risques des pathologies du système locomoteur. Les facteurs concernent notamment :
La génétique
La sédentarité
Le surpoids, l’obésité
L’âge, le taux de prévalence des affections musculo-squelettiques accroît avec le vieillissement
Le sexe, les femmes étant les plus concernées
Comme toutes les chirurgies, un traitement orthopédique peut présenter des risques et des complications. Il incombe au chirurgien orthopédique d’informer le patient sur les dangers, les difficultés, ainsi que les modalités de l’opération.
La traumatologie, bien qu’intimement liée à l’orthopédie, est une discipline bien distincte de cette dernière. L’orthopédie traite des pathologies de l’organe de locomotion qu’elles soient congénitales ou acquises, tandis que la traumatologie traite les lésions subies par le corps suite à un traumatisme (fracture, brûlure…). Une prise en charge en traumatologie nécessite parfois un traitement orthopédique, tout comme l’inverse est possible. Dans les cas des polytraumatisés, une prise en charge multidisciplinaire est souvent indispensable, faisant intervenir plusieurs branches de la médecine comme la neurochirurgie, la cardiologie…
Fiche Orthopédie
1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.