Le saviez-vous ?
En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’arthrose lombaire est l’usure chronique du cartilage suivie d’un déséquilibre entre la production et la dégradation des cellules osseuses. Phénomène assez complexe, elle fait intervenir des facteurs physiques et métaboliques. En termes généraux, le cartilage qui recouvre l’extrémité des os assure la mobilité articulaire avec un minimum de frottements. Pour conserver toutes leurs capacités de mobilité, les cellules détruites doivent impérativement être remplacées. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le remplacement des cellules est plus lent que leur disparition, il survient un déséquilibre métabolique de l’articulation. Des fissures se creusent peu à peu jusqu’à former des ulcérations.
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres qui s’articulent entre elles par l’intermédiaire des articulations et des cartilages. L’arthrose de la colonne vertébrale est, de ce fait, caractérisée par l’usure chronique des vertèbres lombaires très souvent, notamment au niveau des apophyses articulaires postérieures. Cette pathologie donne le plus souvent suite à la dégénérescence du disque intervertébral.
L’arthrose de la colonne vertébrale regroupe l’arthrose cervicale et l’arthrose lombaire.
L’arthrose rachidienne est secondaire à :
L’âge
Une fracture vertébrale suite à un traumatisme
Une inflammation ou infection des disques intervertébraux : spondylodiscite
Une inflammation des articulations vertébrales comme la maladie de Scheuermann
Une attitude posturale « vicieuse » comme la scoliose, une déviation latérale de la colonne vertébrale ou encore l’hypercyphose (dos rond)
D’autres facteurs peuvent être à l’origine des arthroses vertébrales :
Le stress physique imposé par la profession
Les maladies qui affaiblissent les muscles du tronc
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les symptômes diffèrent selon la localisation des lésions. L’arthrose lombaire est habituellement basse, médiane ou en barre et entraîne des douleurs au niveau de la charnière dorsolombaire ou lombaire haute. Les douleurs mécaniques sont maximales le matin et le soir, et aggravées par les mouvements. Des crises aigües comme la sciatique, la névralgie crurale sont des symptômes de la hernie discale qui comprime les racines nerveuses lombaires.
L’arthrose cervicale engendre des douleurs et des raideurs dans le haut du dos et dans le cou.
Le traitement de l’arthrose rachidienne passe par :
Les antalgiques généraux adaptés à l’intensité de la douleur
Le repos est également préconisé pour soulager les poussées d’arthrose. Toutefois, la meilleure façon de calmer une mobilité rachidienne est de fortifier les muscles paravertébraux. La pratique d’une activité physique est alors vivement conseillée.
Les complications possibles de l’arthrose sont la détérioration de la moelle épinière. Ce phénomène survient lorsque les vertèbres sont traversées par un canal, ce dernier étant rétréci par les déformations engendrées par la pathologie.
Fiche Arthrose rachidienne
1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.