Le saviez-vous ?
En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’arthrose de la cheville est l’usure de celle-ci suite au vieillissement du cartilage, notamment avec l’âge. Après des mouvements répétitifs, il se produit un contact anormal à l’intérieur de l’articulation. Il existe trois types de conflits de la cheville :
Le conflit postérieur, le cas le plus fréquent, observé chez les footballeurs
Le conflit antérieur
Le conflit latéral
Les manifestations décrites sont principalement la douleur, la raideur et le gonflement, faisant suite à une gêne à la marche. Chez certains cas, l’on enregistre des maladies secondaires à une destruction articulaire telles que les maladies inflammatoires.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La prise en charge varie selon la localisation, la sévérité et le type d’arthrose. Le traitement médical a pour objectif de calmer les contraintes subites par l’articulation et de réduire la surcharge pondérale. Quant aux anti-inflammatoires, ils permettent de soulager le patient, notamment en période de poussées. La visco-supplémentation se révèle également bénéfique. L’échec du traitement médical conduit inévitablement à une opération chirurgicale. Toutefois, elle dépend de l’âge du sujet, de son niveau d’activité et de la gravité de l’affection.
Les différentes techniques d’intervention chirurgicale de l’arthrose sont :
L’arthrodèse
L’arthrodèse ou fusion des articulations consiste à souder les os de l’articulation entre eux pour former un os continu. Elle fait généralement intervenir l’arthroscopie. Pour ce faire, le chirurgien a recours aux vis, qui maintiennent les os dans la position idéale. Dans le cas d’une perte osseuse, une greffe osseuse est souvent nécessaire.
L’arthroplastie ou la prothèse de cheville
Cette opération consiste à remplacer les surfaces articulaires endommagées par une prothèse. Grâce au progrès dans la conception des implants, les résultats de l’intervention sont désormais très satisfaisants.
Le débridement arthroscopique
Ce type d’intervention permet de traiter l’arthrose de la cheville dans sa forme primitive. Ce procédé permet de réaliser les gestes nécessaires au nettoyage articulaire, c’est-à-dire à l’ablation de corps étrangers, de tissu inflammatoire ou d’excroissance osseuse.
Après l’intervention chirurgicale, les complications les plus fréquentes sont les infections nosocomiales. En effet, la cheville étant une articulation de petite taille, toute incision accidentelle peut conduire à des raideurs douloureuses, Les autres complications sont l’embolie pulmonaire, l’absence ou le retard de consolidation osseuse, la fracture d’un os, la phlébite ou tout simplement la persistance de certains symptômes.
Fiche Arthrose de cheville
1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.