Le saviez-vous ?
En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’arthrite désigne plus d’une centaine d’affections caractérisées par une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Les arthrites diffèrent selon le nombre d’articulations touchées. On distingue ainsi : la monoarthrite, touchant une seule articulation ; l’oligoarthrite, touchant un nombre réduit d’articulations (2 ou 3) ; et la polyarthrite, touchant plusieurs articulations. Parmi les monoarthrites figure l’arthrite post-traumatique. Cette dernière est une affection survenant à la suite d’un choc sur une articulation. Elle se manifeste généralement chez des personnes ayant une vie active ou pratiquant une activité sportive intense.
Voici les principaux signes cliniques de l’arthrite post-traumatique :
Douleurs au niveau de l’articulation touchée
Douleurs osseuses,
Œdèmes et rougeur,
Mobilité réduite.
En cas de grave traumatisme, les symptômes de la maladie sont plus prononcés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les microtraumatismes liés à l’inflammation entraînent des fissures au niveau du cartilage et provoquent un épanchement sanguin. L’arthrite post-traumatique peut apparaître à la suite d’une blessure. Elle peut également se manifester plusieurs années après une fracture ou une grave entorse.
Le traitement de l’arthrite post-traumatique se fait en fonction de la nature des dommages (présence d’hémorragie, localisation du tissu endommagé, gravité de l’inflammation, etc.). Il consiste principalement à éliminer les conséquences des saignements dans les articulations et à atténuer la rigidité. En général, le médecin prescrit un traitement médicamenteux constitué par :
Des antalgiques pour réduire la douleur, particulièrement dans la période aiguë de la maladie. Lorsque la douleur est très forte, des corticoïdes ainsi que des anti-inflammatoires sont prescrits par le médecin.
Un traitement externe pour soulager la douleur et contribuant à la restauration de l’articulation (préparation à base de plantes, onguents, etc.).
Des médicaments pour nourrir le cartilage. Il peut s’agir de complexes de vitamines, de compléments alimentaires ou encore d’extraits de plantes.
Par ailleurs, la rééducation est recommandée dans le traitement de l’arthrite post-traumatique en cas d’absence de fracture intra articulaire. Visant à restaurer la fonction articulaire, la thérapie physique libère progressivement le patient de la raideur inhérente à la maladie.
Fiche Arthrite post-traumatique
1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.