Le saviez-vous ?
En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’ataxie cérébelleuse se traduit par la perte de la coordination des mouvements musculaires lors des mouvements volontaires tels que la marche. Elle peut également affecter la parole, l’équilibre, la déglutition, la vision ou encore les mouvements des yeux. L’ataxie cérébelleuse est due à un traumatisme ou une maladie affectant le cervelet, responsable de la coordination des muscles. Il existe deux types d’ataxie : l’ataxie acquise et l’ataxie héréditaire.
Les causes d’une ataxie cérébelleuse sont multiples :
Un traumatisme crânien : à la suite d’un accident, des dommages situés au niveau de la colonne vertébrale ou du cerveau peuvent provoquer une ataxie. Les traumatismes peuvent également survenir avant, pendant ou après la naissance et affecter la coordination.
Une infection virale : une complication après une infection virale telle que la varicelle peut toucher le cervelet et causer une ataxie.
Des maladies telles que la sclérose en plaques, une tumeur bénigne ou cancéreuse.
Une carence en vitamines E et parfois en vitamine B12.
L’abus d’alcool et de drogues.
Des médicaments : une réaction aux barbituriques ou encore aux sédatifs.
Une réaction aux métaux lourds tels que le mercure et le plomb.
Les ataxies héréditaires dominantes, dont l’ataxie spinocérébelleuse et l’ataxie épisodique, sont causées par un seul gène provenant d’un parent. Les ataxies héréditaires récessives, dont l’ataxie de Friedreich, l’ataxie spastique Charlevoix-Saguenay et l’ataxie télangiectasie, sont causées par un gène provenant des deux parents.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’ataxie peut se manifester de manière soudaine ou progressivement selon la cause. Les principaux symptômes sont :
Une démarche instable voir « ébrieuse » ;
Un manque de coordination ;
De la difficulté à écrire, à manger ou encore à boutonner une chemise ;
Des mouvements involontaires des yeux.
La prise en charge de l’ataxie varie en fonction de son origine. Ainsi, si la cause est d’ordre métabolique, un régime alimentaire adapté et une médication appropriée peuvent être prescrits par le médecin. En revanche, si l’ataxie est héréditaire, il n’existe aucun médicament pouvant la guérir à l’heure actuelle. Le médecin traitera les symptômes et les complications éventuelles telles que les problèmes orthopédiques. Le patient peut être amené à porter un corset ou subir une chirurgie pour corriger les déformations.
La physiothérapie est nécessaire pour maintenir le plus longtemps possible la force musculaire. Par ailleurs, l’ergothérapie permet de préserver l’autonomie des patients.
1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).
Fiche Ataxie cérébelleuse
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.