Le saviez-vous ?
Maladie cutanée fréquente, le psoriasis touche environ 3 % de la population mondiale. Il est plus fréquent chez les caucasiens et assez rare chez les personnes ayant une peau noire.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de dermatologie.
Le psoriasis du cuir chevelu est aussi fréquent que le psoriasis en plaques. Les plaques se localisent dans et à la lisière du cuir chevelu. Il peut être isolé ou associé à d’autres formes de psoriasis qui se localisent sur les différentes parties du corps (coudes, genoux, tronc…). Les squames sont épaisses et démangent fortement au niveau de l’occiput. Le psoriasis du cuir chevelu peut être associé à la dermite séborrhéique liée à la présence d’une levure et qui se présente sous forme de plaques squameuses à la lisière du cuir chevelu.
Le psoriasis du cuir chevelu peut survenir à tout âge. Plus de 50 % des personnes souffrant de psoriasis présentent une atteinte du cuir chevelu.
Maladie bénigne, le psoriasis du cuir chevelu handicape la vie de la personne touchée à cause des démangeaisons, de l’esthétique et des squames pouvant tomber sur les vêtements.
Le psoriasis du cuir chevelu se manifeste par de fortes démangeaisons et la présence de plaques rouges surmontées de squames blanchâtres. Les plaques sont épaisses et débordent sur le front, la nuque et derrière les oreilles. De grosses pellicules tombent sur les épaules à la suite des grattages.
Le psoriasis du cuir chevelu peut être confondu avec la dermite séborrhéique qui présente des symptômes similaires. Les squames sont cependant moins épaisses et une atteinte des zones grasses du visage peut également être présente. Le psoriasis et la dermite seborrhéique sont parfois associés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Une fois le diagnostic établi, le médecin essaye d’identifier les facteurs à l’origine des poussées. Il prescrira également des traitements locaux pour soulager les symptômes :
Dérivés de la vitamine D pour décaper les plaques
Lotion à base de cortisone pour soulager l’inflammation.
Dans les cas les plus sévères, les traitements locaux peuvent être associés à des traitements généraux. Le traitement de référence est le méthotrexate. Toutefois, la prise de ce médicament se fait sous une surveillance clinique et biologique très stricte en raison de sa toxicité. Le médecin peut également prescrire des rétinoïdes ou de la ciclosporine.
Les cheveux doivent être lavés avec un produit lavant doux pour éviter d’agresser le cuir chevelu déjà fragilisé par la maladie. Le sèche-cheveux doit être utilisé avec parcimonie, la chaleur pouvant irriter le cuir chevelu. Les coiffures trop serrées sont également à proscrire, ne faisant qu’aggraver les irritations.
Bien que très difficile, il faut éviter de se gratter pour ne pas aggraver la situation. En effet, le grattage aggrave l’inflammation et accélère le renouvellement de la peau déjà trop rapide.
Fiche Psoriasis du cuir chevelu
542 dermatologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.