Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Comme la plupart des organes du corps humain, le cœur est recouvert d’une couche protectrice : le péricarde. La péricardite aigüe se traduit par l’inflammation soudaine de cette membrane, accompagnée d’un épanchement péricardique ou non, entravant ainsi le fonctionnement cardiaque.
Les causes les plus courantes sont :
les péricardites rhumatismales, notamment le rhumatisme articulaire aigu
les péricardites tuberculeuses souvent subaiguës
les péricardites septiques : forme de complication de la septicémie
les péricardites aigües bénignes d’origine virale, forme la plus répandue
D’autres facteurs sont également rapportés :
la péricardite néoplasique
l’insuffisance rénale (péricardite urémique)
les collagénoses
le syndrome de Dressler (post infarctus)
les infections bactériennes
la sclérodermie
le syndrome de Reiter
les vascularites
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La péricardite aigüe se manifeste par une douleur thoracique aggravée par une inspiration profonde, la déglutition et une position allongée. Toutefois, elle tend à diminuer lorsque le patient se penche vers l’avant. À noter que cette douleur peut, dans certains cas, dissimuler un infarctus ou une pleurésie. D’autre part, un frottement péricardique et/ou un bruit superficiel, surajouté, systolique et râpeux sont perçus lors d’une auscultation.
L’analyse de la péricardite aigüe passe par la radiographie thoracique en vue de déceler une dilatation de l’ombre cardiaque. L’échocardiogramme permet de confirmer le diagnostic en évaluant l’importance de l’épanchement. Quant à l’électrocardiogramme, il sert à retrouver des symptômes typiques, notamment des troubles de la repolarisation diffus qui s’enchaînent dans toutes les dérivations.
Le traitement de la péricardite aigüe bénigne consiste en la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine ou l’ibuprofène. Le repos fait également partie intégrante du traitement. L’ingestion de corticoïde est à proscrire en raison des risques de rechutes. Le traitement spécifique dépend du type de la maladie :
péricardite septique : consiste en une antibiothérapie adaptée au germe ou un drainage chirurgical
péricardite tuberculeuse : consiste en un traitement corticoïde et antituberculeux classique
drainage chirurgical et biopsie péricardiques : préconisés en cas de signes d’intolérance clinique ou échographique avec compression des cavités droites
Dans sa forme plus sévère, c’est-à-dire en présence d’épanchement purulent, la péricardite aigüe fait appel à une intervention chirurgicale en urgence. Si la maladie cache un cancer ou autre affection identifiée en cause, la prise en charge s’impose.
En cas de récidive, un traitement par Colchicine au long cours devient nécessaire.
Fiche Péricardite aigüe
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio