Le saviez-vous ?
La goutte touche près de 2% des adultes, et surtout des hommes. La première crise survient normalement vers l’âge de 30 ans à 45 ans pour les hommes, et après la ménopause pour les femmes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La colchicine est généralement utilisée pour remédier à la goutte et prévenir toute rechute. La goutte constitue une forme d’arthrite. Elle survient suite à un excès d’acide urique dans l’organisme en raison d’une élimination lente. Ainsi, la colchicine permet de réduire l’enflure, l’inflammation ainsi que la douleur générée. Ce médicament est proposé sous différentes appellations ou sous diverses présentations.
Les personnes souffrant d’arthrite goutteuse aigüe doivent prendre de la colchicine dès les premiers signes de crise. Pour un adulte, la dose recommandée est de 0,6 mg pour une fréquence de 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Ce médicament fait effet 12 à 48 heures après sa prise.
À noter que certains facteurs peuvent affecter l’efficacité du traitement à la colchicine. En effet, les personnes sujettes à une affection hépatique, cardiaque ou rénale sont soumises à une prise en charge spécifique. Il en est de même pour les femmes enceintes et les mères allaitantes.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La colchicine est contre-indiquée dans les circonstances suivantes :
un ulcère gastroduodénal évolutif
des troubles de la coagulation ou des affections sanguines
une maladie du rein intense
une maladie cardiaque aigüe
une importante affection de l’appareil digestif
une intolérance à la colchicine ou à l’un de ses composants
Les effets secondaires d’un médicament comme la colchicine sont variables d’un sujet à un autre. Si certains requièrent une prise en charge, d’autres finissent par s’estomper au fil du temps. Ils incluent :
les signes d’un saignement : tels qu’un saignement du nez, une toux avec expectoration sanglante, du sang dans l’urine
les signes de troubles hépatiques tels que les nausées, la perte d’appétit, la diarrhée, les vomissements, la perte de poids, l’urine sombre, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux
une sensation de fourmillement, un engourdissement dans les bras ou les jambes
une production insuffisante d’urine
un endolorissement musculaire
une chute des cheveux
des infections fréquentes révélant une baisse des globules blancs dans le sang
En présence d’un ou plusieurs effets secondaires, consultez votre médecin. Par ailleurs, face à des réactions allergiques graves, arrêtez la prise de la colchicine et réclamez des soins médicaux.
La colchicine peut interagir avec les agents tels que :
la vitamine B12
le vérapamil
le ritonavir
la rifampine
le jus de pamplemousse
le voriconazole
le fluconazole
le diltiazem
les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS
les antibiotiques macrolides
l’alcool
Fiche Colchicine
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.