Le saviez-vous ?
Les pathologies rhumatismales abarticulaires, particulièrement les tendinites, sont localisées au niveau des articulations telles que le coude, l’épaule, la hanche, le genou, le poignet ou la cheville.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Bandes de tissu qui rattachent les muscles aux os, les tendons assurent la contraction des muscles et la flexion des articulations. Pour réduire les frottements et maintenir ceux-ci en position, ils sont enveloppés dans des gaines spéciales lubrifiées. En cas d’inflammation, on parle de tendinite. Si la plus connue est la tendinite au tendon d’Achille, la tendinite du bras et de l’épaule sont également fréquentes chez les sportifs. Néanmoins, tout le corps peut être affecté tel que le genou, le pubis, le coude, l’épaule, l’aine, le bassin, la hanche, etc.
Lorsque le tendon est soumis à des contraintes trop intenses sur une longue période, sa capacité de résistance peut être dépassée. Ces circonstances incluent une mauvaise position à l’effort, un matériel défectueux, un entrainement sous la pluie, dans le froid ou un travail prolongé à plus de 80% de la puissance maximale, des efforts physiques violents à froid ou des chocs reçus par les tendons. La tendinite peut également être d’origine infectieuse. En effet, toute infection par extension locale est susceptible d’induire une réaction inflammatoire sur un tendon ou à d’autres endroits. Elle peut aussi faire suite à la prise de certains médicaments.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La tendinite se traduit le plus souvent par la douleur. Elle est accentuée à l’effort ou suite à certains mouvements ou positions. Un manque d’uniformité dans les mouvements du muscle atteint est souvent ressenti. Dans de rares cas, la gaine du tendon retient du liquide et s’enflamme. La plupart du temps, elle peut s’assécher et engendrer une friction évidente durant les mouvements. Dans sa forme grave, cette pathologie peut entraîner une déchirure, occasionnant une douleur intense, une enflure ainsi qu’un changement fonctionnel des muscles et des articulations atteintes.
La majorité des cas de tendinite s’estompent souvent au repos, suite à l’application de compresses chaudes ou froides ainsi que par l’administration de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens entre autres l’ibuprofène ou le naproxène. Chez certains sujets, les injections de corticostéroïdes se révèlent bénéfiques pour soulager l’inflammation et la douleur. Une attelle ou un plâtre est souvent nécessaire pour garder l’articulation dans une position adéquate.
D’autre part, la physiothérapie utilisant des ultrasons ou des traitements interférentiels est également efficace. La kinésithérapie peut aussi être utile. La chirurgie est exclusivement recommandée en cas de déchirure des tendons.
Fiche Tendinite
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.