Le saviez-vous ?
On estime qu’après l’âge de 80 ans, une rupture de la coiffe des rotateurs est présente dans 80% des cas.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Afin que l’épaule soit mobile, le deltoïde actionne l’humérus et d’autres muscles, dont le grand rond, le grand dorsal et le grand pectoral, l’abaissent. La coiffe des rotateurs est formée par quatre tendons (le petit rond, la sous-épineuse, le sus-épineux et le sous-scapulaire) qui couvrent la tête de l’humérus et le stabilise. Ces muscles ont quant à eux pour fonction de stabiliser la tête de l’humérus.
La rupture de la coiffe des rotateurs est une déchirure d’un tendon ou du corps des muscles rotateurs de l’épaule entrainant une désinsertion du tendon au niveau de la tête humérale. La désinsertion peut être totale ou partielle au niveau du trochiter ou quelques centimètres au-dessus. En raison de cet arrachement, un passage se crée entre l’articulation gléno-humérale et l’espace sous-acromial. Cette déchirure peut ensuite se prolonger d’avant en arrière.
Plusieurs facteurs entraînent une rupture de la coiffe des rotateurs. L’usure de la coiffe est la cause la plus fréquente. En effet, commençant vers l’âge de 45 ans, cette déchirure est aggravée par des facteurs extérieurs notamment une activité physique intense, des facteurs intrinsèques comme le diabète ou des facteurs anatomiques. Le traumatisme initial génère également une rupture de la coiffe des rotateurs. Peu importe l’âge du patient, cette déchirure peut être occasionnée par une chute, un effort de soulèvement ou un faux mouvement.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Après différents examens, allant de la radiographie simple, de l’échographie à l’arthroscanner, effectués sur le sujet et selon l’évolution de la pathologie, la rupture de la coiffe des rotateurs peut être traitée de différentes manières.
Fiche Coiffe des rotateurs (rupture de la)
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.