Le saviez-vous ?
Les pathologies rhumatismales abarticulaires, particulièrement les tendinites, sont localisées au niveau des articulations telles que le coude, l’épaule, la hanche, le genou, le poignet ou la cheville.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La bursite correspond à l’inflammation des bourses séreuses, petites poches localisées autour des articulations, notamment entre les tendons et les os. Elles contiennent un liquide dit « synovial », assurant le glissement des tendons et des muscles. Celles-ci sont localisées au niveau de la hanche, des épaules, du genou, du coude, de la cheville et du tendon d’Achille. Toutefois, l’épaule reste l’articulation la plus affectée par l’inflammation de ces bourses. Il existe deux types de bursite. Elle peut être aigüe ou chronique, secondaire à un surmenage, une blessure, une infection ou un trouble arthritique inflammatoire.
La bursite se traduit principalement par une douleur au niveau de la zone atteinte, caractérisée par une rougeur, une sensibilité, une raideur et un gonflement. Cette gêne est souvent accentuée par les mouvements inhabituels ou l’altération des muscles de l’articulation. Pour affirmer la présence de bursite, il convient de consulter un professionnel de santé. En effet, une rougeur marquée suivie de chaleur et de douleur extrême dissimule parfois une arthrite secondaire à des cristaux ou à une infection bactérienne. D’autre part, une bursite sévère ou durable de l’épaule engendre un mouvement ou un usage limité de l’articulation traduite par une atrophie musculaire.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Pour affirmer la présence d’une bursite, il convient d’écarter les hypothèses éventuelles, entre autres les blessures aux muscles, la synovite, la cellulite ainsi que les saignements internes locaux. En effet, ceux-ci peuvent entraîner des signes semblables à ceux d’une bursite. Par conséquent, des examens seront réalisés en vue de révéler la présence d’une arthrose ou d’une polyarthrite rhumatoïde. En cas de zone tuméfiée, rouge et chaude, le médecin vérifie la présence de bactéries. Par ailleurs, l’on détermine la présence d’une blessure ou d’une infection susceptible de fragiliser la peau.
La prise en charge de la bursite consiste à soulager la douleur et à limiter l’inflammation. Elle inclut divers traitements :
Fiche Bursite
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.