Le saviez-vous ?
Cette infection grave représente 20% des infections de la main et peut, si elle n’est pas traitée rapidement, avoir des conséquences préjudiciables pour la fonction du doigt et, au-delà même, de la main. L’amputation est toujours un risque.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le phlegmon de la gaine des fléchisseurs correspond à l’infection des gaines synoviales digitales, membranes entourant les tendons.
Cette infection fait généralement suite à l’inoculation directe de la gaine par un agent pénétrant septique tel qu’une aiguille, des fragments de verre souillé ou une dent de chat. Elle peut également être engendrée par la propagation d’une infection de voisinage, suivie de signes généraux en rapport avec cette infection.
Le diagnostic du phlegmon des gaines digitales inclut un interrogatoire de recherche permettant de déterminer l’agent causal, le mode de survenue, la notion de piqûre ou morsure, le délai écoulé depuis l’accident ainsi que les traitements éventuels à adapter. D’autre part, il vise à connaître les problèmes de terrain et l’état des vaccinations antitétaniques.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Au bout de quelques heures, voire quelques jours du traumatisme, l’on retrouve un gonflement du doigt, des douleurs sur le trajet du doigt, dans la paume, voire au niveau du pli du poignet. À cet effet, étendre le doigt devient désagréable et la pression du cul-de-sac de la gaine se révèle douloureuse. Dans la phase plus avancée de la maladie, le doigt rougit et gonfle si bien qu’il est difficile de l’allonger. Par ailleurs, des ganglions peuvent survenir ainsi qu’une lymphangite et une fièvre. Lors de la crise, l’on distingue 3 stades :
Comme les antibiotiques ne possèdent pas la capacité d’infiltrer la gaine des tendons, la prise en charge du phlegmon des gaines digitales reste toujours chirurgicale. L’opération vise à exciser l’ensemble du trajet de la plaie en bloc.
À l’issue de l’intervention chirurgicale, une antibiothérapie complémentaire est recommandée selon la gravité de la lésion et du germe retrouvé.
Fiche Phlegmon des gaines digitales
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.