Le saviez-vous ?
En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La lordose ou « concavité » constitue une courbure au niveau de la colonne vertébrale. Chez les personnes atteintes, la partie centrale du dos devance les deux extrémités. Il existe deux types de lordose :
la lordose lombaire : touchant le creux au milieu du dos
la lordose cervicale : concernant le creux du cou et des épaules
On parle de cyphose dorsale en présence de bosse au milieu du dos.
La lordose, malformation physiologique, devient pathologique lorsqu’il y a exagération des courbures. On parle alors d’hyperlordose, une déformation induite par une mauvaise posture ou des anomalies constitutionnelles. Il est important de déceler ces dernières au début de la puberté pour effectuer une prise en charge efficace.
La lordose fait suite à de nombreux facteurs entre autres :
la grossesse
l’obésité
une mauvaise posture
une malformation physique
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La lordose est reconnaissable à travers des signes visibles au niveau du dos, notamment une courbure prononcée. Celle-ci est plus marquée durant la phase de l’adolescence et se traduit par une posture anormale lors de la station debout ou lorsque le sujet est en mouvement. Par ailleurs, les symptômes suivants sont rapportés :
Dans sa forme sévère, la lordose est diagnostiquée au cours d’un examen physique. Le médecin prélève les mesures de la courbure sous différentes positions : assis, couché et debout. La radiographie peut également se révéler nécessaire pour évaluer le degré de la courbure. Si besoin, un scanner ou une IRM viennent compléter le bilan d’imagerie.
Dans le cas d’une lordose bénigne et indolore, aucun changement de posture n’est nécessaire. Par contre, dans sa forme aigüe, l’on recommande :
Ces traitements sont prévus en accompagnement du changement de posture. Pour soulager les douleurs ressenties, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques. En cas de courbure sévère, le port d’un corset est obligatoire afin d’empêcher l’accentuation de la déformation. L’intervention chirurgicale reste le dernier recours et concerne les cas graves accompagnés de complications.
Fiche Lordose
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.