Hernie discale : affection des disques intervertébraux

Le saviez-vous ?

Les hommes sont plus touchés que les femmes, notamment la tranche d’âge de 30 à 50 ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

On entend par hernie la saillie d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de sa position habituelle. Dans le cas de l’extériorisation d’une portion d’un disque intervertébral, la hernie est dite « discale ». Il s’agit d’une lésion du rachis entrainant la compression d’un nerf passant à proximité et causant des douleurs dans les zones innervées par celui-ci.

Cette pathologie survient généralement entre 30 et 50 ans. La hernie discale survient surtout dans la région lombaire, même si elle peut toucher n’importe quelle partie de la colonne vertébrale. Elle se manifeste généralement par une lombalgie. Lorsque les sensations douloureuses se prolongent le long de la cuisse et de la jambe et atteignent les orteils, on parle de sciatique. Il se peut également qu’une hernie passe inaperçue en l’absence de compression de racine nerveuse.

Causes

On reconnait plusieurs origines aux hernies discales :

  • La dégénérescence des disques intervertébraux
  • Le surplus de poids et la grossesse
  • Les mouvements brusques dans une mauvaise posture,
  • Une prédisposition héréditaire liée à des anomalies génétiques entraînant une faiblesse des structures composant le rachis.

 

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Symptômes et diagnostic

Les symptômes de la hernie discale peuvent varier d’un patient à un autre. Parfois asymptomatique, cette maladie se traduit néanmoins dans la plupart des cas par :

  • Des douleurs aiguës concentrées dans le bas du dos,
  • Des douleurs s’étendant à la fesse, à la cuisse et à la jambe accompagnées d’une sensation de fourmillement (sciatalgies).

Dans les cas les plus graves de hernie discale, une paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire peut survenir. Il est alors nécessaire de consulter un médecin de toute urgence. Lors du diagnostic, la fréquence, l’intensité et la localisation des douleurs sont identifiées. Une radiographie du rachis ainsi qu’un scanner ou une IRM viennent ensuite compléter l’examen clinique.

Traitement

Dans 50% des cas, la hernie discale disparaît d’elle-même. Néanmoins, lorsque les douleurs sont trop intenses, 4 solutions s’offrent aux patients :

  • Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’antalgiques ou de myorelaxants, accompagné de repos ;
  • Une infiltration locale d’anti-inflammatoires (corticoïdes), en cas d’échec du premier traitement ;
  • Une nucléolyse ou chimionucléolyse consistant en l’injection d’une enzyme dans le noyau du disque intervertébral pour le détruire. Ce traitement s’avère efficace dans 90 % des cas ;

Une opération chirurgicale, à pratiquer en urgence en cas de paralysie des membres ou des sphincters anal et urinaire ou d’inefficacité des traitements précédents.

Fiche Hernie discale

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.