Le saviez-vous ?
En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La dorsalgie est une douleur ressentie entre la première et la douzième vertèbre dorsale, de la base du cou jusqu’à la taille. Elle est dite « commune » lorsqu’elle est bénigne, contrairement aux dorsalgies lésionnelles qui sont plus ou moins graves (tumeur ou fracture). Lorsque la dorsalgie commune se caractérise par l’association de signes thoraciques et cervicaux, il s’agit d’une forme particulière appelée algie interscapulaire. Celle-ci est traduite par une douleur ressentie comme un point entre les deux omoplates. Il s’agit du point interscapulaire. Par ailleurs, la dorsalgie commune peut se manifester sous forme de douleur plus diffuse ou encore de brûlure.
La médecine classique attribue plusieurs étiologies à la dorsalgie commune :
L’arthrose est la principale cause
Antécédents de traumatismes du rachis
Par ailleurs, la dorsalgie commune peut être favorisée par certains facteurs, notamment :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Voici les symptômes les plus fréquents de dorsalgie commune :
Douleurs ressenties en permanence ou à certains moments de la journée ou de la nuit, localisées ou étendues à tout le dos ;
Tension dans le dos ;
Fourmillements, picotements ou sensation de brûlure ;
Respiration, toux ou éternuements gênés ou douloureux.
Le diagnostic de la dorsalgie commune doit être effectué par un médecin généraliste ou un rhumatologue et nécessite un interrogatoire minutieux. Ce dernier permet d’obtenir des informations essentielles sur le mode d’installation et la topographie de la douleur, son caractère et ses horaires (douleur diurne ou nocturne), son intensité, les signes d’accompagnement, etc. Au moindre doute, le recours à une imagerie complémentaire (radiographie, scanner ou IRM) est systématique.
Dans la plupart des cas de dorsalgie commune, le traitement repose sur le repos, les antalgiques et la rééducation. En raison des effets secondaires qu’elles provoquent, notamment la fragilité osseuse ainsi que les risques de fractures, les médications à base de corticoïdes sont généralement déconseillées. En outre, il existe des mesures pour prévenir la survenue d’une dorsalgie commune :
Le renforcement musculaire dorsal et abdominal
Le maintien d’une posture dorsale correcte tout au long de la journée ;
L’adaptation des sièges utilisés habituellement en fonction de la sensibilité du dos ;
L’utilisation d’un matelas de lit ferme ;
La pratique d’activités sportives douces comme la natation ou le yoga
Fiche Dorsalgie commune
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.