L’arthrose cervicale à l’origine des douleurs de dos ?
En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. L’arthrose cervicale peut en être la cause et nécessite une prise en charge médicale.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’arthrose cervicale est une affection des cartilages des articulations, plus précisément de la partie arrière de la tête et de la nuque, la zone située dans les vertèbres de la colonne cervicale.
Elle est fréquente chez les sujets âgés de 50 ans, tout sexe inclus. Il s’agit de la dégénérescence des articulations suite à la dégradation du cartilage. En effet, exposées à de fortes tensions et compressions, les articulations se fragilisent. Les régions les plus affectées comprennent les genoux et les hanches. L’arthrose est différente de l’arthrite, une maladie inflammatoire. À noter que les douleurs sont accentuées au cours d’activité intensive.
Les signes d’arthrose cervicale rejoignent les symptômes classiques des affections arthrosiques, avec :
une destruction progressive des cartilages au niveau des vertèbres
une gêne au niveau de la nuque ainsi que de vives douleurs
une raideur du cou accompagnée d’une baisse de la mobilité
des maux de tête, dans de rares cas
des douleurs accompagnées d’une inflammation des disques intervertébraux
des douleurs cervicales
des sensations d’engourdissement dans les bras
des vertiges
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic de l’arthrose cervicale passe par la radio des vertèbres cervicales.
Il s’agit de rechercher un pincement de l’interligne, annonçant la présence d’arthrose ou d’ostéophytes. La vérification est réalisée par un médecin traitant ou un rhumatologue. Il consiste en un examen clinique de la nuque. Un scanner ou une IRM sont effectués si besoin.
À ce jour, aucun traitement médicamenteux n’est prévu pour prendre en charge l’évolution de l’arthrose cervicale.
Néanmoins, il est possible d’apaiser les douleurs inhérentes et de remédier à l’enraidissement par différents traitements :
La prévention de l’arthrose cervicale passe par la réduction des contraintes sur le cartilage. À cet effet, les pratiquants d’haltérophilie doivent limiter les séances d’entrainement. En termes généraux, le port de charges lourdes répétitif est à proscrire. D’autre part, un oreiller confortable et adéquat est recommandé pour un soutien optimal du rachis cervical.
Fiche Arthrose cervicale
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.