Le saviez-vous ?
L’ostéopénie correspond à une déminéralisation osseuse modérée touchant 50% des femmes avec accélération de la perte osseuse pendant les 10 à 15 ans suivant la ménopause.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’ostéopénie consiste en une déminéralisation et une fragilisation de l’os. Il ne s’agit pas stricto sensu d’une maladie, mais d’une phase intermédiaire entre l’os physiologique et l’ostéoporose. Elle doit ainsi être prise en charge rapidement. Aucun traitement ne permet de traiter une ostéopénie. On peut toutefois retarder sa survenance et diminuer ses impacts en prenant certaines précautions.
L’ostéopénie physiologique, ou la diminution de la masse osseuse au-delà de 50 ans, est un processus naturel. En effet, à partir d’un certain âge, la formation osseuse tend à devenir inférieure à la résorption osseuse. L’ostéopénie évolue ainsi proportionnellement à l’âge d’une personne. Certains facteurs peuvent toutefois accélérer ou ralentir ce phénomène :
La déminéralisation osseuse progressive liée à l’âge
La ménopause (un déficit en œstrogènes freine la résorption osseuse)
L’hérédité (les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie ostéoporotique présentent parfois une densité minérale inférieure aux autres)
Une carence en calcium
Un déficit en vitamine D
Un faible poids
Les maladies hormonales (hyperthyroïdie, acromégalie, le syndrome de Cushing, etc.)
Les maladies chroniques (insuffisance rénale, insuffisance hépatique, etc.)
La sédentarisation (manque d’activité physique)
Etc.
Une ostéodensitométrie, ou absorptiométrie biphotonique à rayons X, permet de déterminer si une personne souffre d’ostéopénie en se basant sur la densité minérale osseuse. Tout comme l’ostéoporose, cette dernière est souvent indolore et ne présente aucun symptôme apparent. On observe toutefois une diminution au niveau de la taille chez la personne affectée par cette fragilisation osseuse. Cela est dû à un tassement vertébral. L’ostéopénie favorisant les ruptures de l’os, des fractures spontanées peuvent survenir sans choc évident. Les zones les plus exposées sont la colonne vertébrale, les poignets et les hanches. Mis à part le crâne, les doigts, les orteils, le rachis cervical et dorsal haut, tous les os sont sujets à une fracture ostéoporotique.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’ostéopénie. Pour éviter qu’elle ne se transforme en ostéoporose, adopter certaines mesures de prévention est préconisé :
Dans le cas d’une ostéoporose, ces règles d’hygiène de vie seront associées à des traitements médicamenteux visant à renforcer la minéralisation osseuse.
Fiche Ostéopénie
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.