Le saviez-vous ?
3eme cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, les pathologies auto-immunes touchent environ 10% de la population mondiale.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La pseudopolyarthrite rhizomélique correspond à une atteinte inflammatoire des articulations affectant plusieurs jointures. Concernant principalement les personnes âgées de plus 60 ans, cette pathologie se caractérise par un enraidissement des articulations accompagnées de douleurs inflammatoires matinales et nocturnes. Ces douleurs apparaissent surtout au niveau des ceintures pelviennes, soit au niveau des hanches, et scapulaires, soit au niveau des épaules.
Cette affection concerne plus fréquemment les femmes que les hommes. Elle est souvent associée à la présence de la maladie de Horton, une inflammation des vaisseaux sanguins des artères principalement celles issues de la carotide externe pouvant aboutir à leur occlusion, surtout au niveau des artères de l’oeil. L’origine de la pseudopolyarthrite rhizomélique demeure aujourd’hui encore inconnue.
La pseudopolyarthrite rhizomélique se manifeste principalement par une douleur d’horaire inflammatoire. La douleur associée à une raideur est maximale au cours de la deuxième partie de la nuit et au réveil, le matin. Cet enraidissement entraine des difficultés à faire des mouvements. Ces signes s’atténuent dans la journée.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic de la pseudopolyarthrite rhizomélique repose sur l’étude des signes cliniques. Pour le confirmer, un examen sanguin peut être réalisé témoignant la présence d’une inflammation avec notamment l’augmentation de la protéine C réactive et de la vitesse de sédimentation. Une radiographie mettant en évidence l’érosion des articulations peut aussi être effectuée.
La prise en charge de la pseudopolyarthrite rhizomélique repose généralement sur l’utilisation de corticoïdes à dose progressivement diminuée pendant quelques jours ou semaines. Lorsque la dose minimale efficace est déterminée, celle-ci sera poursuivie durant au moins une année. Pour éviter les effets secondaires liés à la corticothérapie utilisée à long terme, notamment l’ostéoporose, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine et en calcium. En l’absence de prise en charge, cette pathologie évolue dans certains cas vers l’association à la maladie de Horton.
Fiche Pseudopolyarthrite rhizomélique
156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.