Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La bronchoconstriction se caractérise par un rétrécissement des bronches, entraînant une difficulté respiratoire. Une diminution des calibres des bronches est constatée, liée à la contraction anormale des muscles de la paroi bronchique. Ce phénomène survient chez les personnes souffrant d’une asthme, d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Elle peut se voir dans le cadre d’une bronchite aiguë. La bronchoconstriction s’accompagne souvent des symptômes suivants :
La prise de certains médicaments, comme les bêtabloquants utilisés dans le traitement des maladies coronariennes ou de l’hypertension artérielle, peut également causer une bronchoconstriction. Ils sont donc contre-indiqués chez les personnes asthmatiques ou qui sont prédisposées à l’asthme.
Pour traiter ou prévenir une bronchoconstriction, le médecin peut prescrire des bronchodilatateurs, qui ont pour rôle de dilater les bronches afin d’améliorer la respiration.
Les bronchodilatateurs sont des médicaments à inhaler visant à ouvrir les bronches et aider le malade à mieux respirer. Ils provoquent une augmentation du diamètre des bronches et atténuent la gêne respiratoire durant une crise d’asthme, ou en cas de bronchite chronique. Ils sont prescrits en cas de bronchoconstriction ou de bronchospasme.
Les bronchodilatateurs sont classés en plusieurs catégories :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les bronchodilatateurs améliorent la qualité de vie des asthmatiques ou de certaines personnes souffrant de BPCO. Ils ont pour rôle de dilater les bronches spasmées. Ils consistent la plupart du temps en des produits à inhaler plusieurs fois par jour (grâce à des sprays ou des aérosols), mais il existe des formes à longue durée d’action, qui agissent moins rapidement mais plus durablement (de 12 à 24 heures).
Fiche Bronchodilatateur / bronchoconstricteur
879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.