Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’hippocratisme digital est une dysacromélie décrite pour la première fois par Hippocrate. Il correspond à une déformation des phalangettes se manifestant par un élargissement de la pulpe des doigts et une incurvation des ongles vers la face palmaire. L’hippocratisme digital est caractérisé par un bombement indolore des ongles en « verre de montre », accompagné d’une hypertrophie des tissus sous-jacents. Le bout des doigts s’apparente à un battant de cloche, on parle aussi de doigts en « baguettes de tambour ». En outre, les ongles sont épaissis et leur pousse est accélérée.
L’hippocratisme digital signe le plus souvent l’existence d’une maladie respiratoire ou cardiaque responsable d’une hypoxémie chronique.
La cause exacte de l’hippocratisme digital n’est pas encore bien connue. La déformation des ongles proviendrait d’une mauvaise vascularisation ou d’une hypoxie chronique. Parfois, cette maladie est héréditaire et bénigne. Dans la plupart des cas cependant, l’hippocratisme digital est plutôt lié à une affection pulmonaire sévère :
Certaines maladies cardiaques, notamment les cardiopathies cyanogènes (malformations cardiaques se traduisant par le mélange du sang oxygéné avec le sang non oxygéné), peuvent également être en cause. Dans de rares cas, certains cancers (œsophage, estomac, voies biliaires, foie, thyroïde, lymphome de Hodgkin, etc.) peuvent provoquer un hippocratisme digital, dit « para-néoplasique ».
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Voici les symptômes caractéristiques de l’hippocratisme digital :
Le diagnostic d’un hippocratisme digital est clinique, par l’observation des ongles du patient. Le médecin cherche ensuite à déterminer la cause de la maladie. De ce fait, des examens plus poussés sont réalisés, notamment au niveau du cœur et des poumons. Pour traiter un hippocratisme digital, il convient de prendre en charge la cause une fois qu’elle est dépistée. Les ongles reprennent généralement leur aspect initial lorsque les maladies à l’origine de la déformation disparaissent. Toutefois, il n’existe aucun traitement dans le cas d’un hippocratisme héréditaire.
Fiche Hippocratisme digital
879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.