Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La cyanose est un symptôme clinique caractérisé par la coloration bleutée (ou mauve) de la peau et des muqueuses. Cette teinte atypique révèle la présence de plus de 5 g/100 ml d’hémoglobine désoxygénée dans le sang du sujet. Elle peut ainsi correspondre à une diminution du taux d’oxygène dans le sang (hypoxémie) ou bien plus rarement, à une élévation du taux d’hémoglobine (polyglobulie).
En l’absence de polyglobulie, qui doit être systématiquement recherchée, la cyanose est souvent un symptôme caractéristique d’une insuffisance respiratoire hypoxique sévère.
L’anomalie se présente habituellement sous deux formes distinctes : la cyanose centrale et la cyanose périphérique.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le traitement d’une cyanose correspond au traitement du trouble à l’origine de l’hypoxémie. De ce fait, il est important de diagnostiquer l’affection sous-jacente avant de pouvoir régler le problème. Si la cause est grave, la cyanose est souvent brutale, associée à des signes respiratoires aigus : le patient doit être immédiatement hospitalisé et pris en charge d’urgence.
Des examens complémentaires sont nécessaires si la cause de l’anomalie ne semble pas présenter un danger imminent pour la vie du sujet. De plus, cette situation exclut d’emblée les pathologies affectant les fonctions vitales majeures, le système respiratoire et la circulation générale. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent de problèmes veineux (varices, jambes lourdes, etc.).
Fiche Cyanose
879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.