Ponction pleurale ou thoracocentèse

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Présentation

Réalisée dans un but diagnostique ou thérapeutique, la ponction pleurale est le prélèvement de liquide anormalement présent dans l’espace pleural, entre les deux feuillets de la plèvre (l’un tapissant la paroi thoracique, l’autre le poumon). Réalisé avec une aiguille ou un fin trocart introduit entre deux côtes, ce geste est peu douloureux, de courte durée, il peut être répété si nécessaire.

La ponction est dite exploratrice en cas de prélèvement de liquide uniquement en vue de son analyse, à des fins diagnostiques.

La ponction est dite évacuatrice si, en plus de l’analyse, le but est aussi d’évacuer la plus grande quantité de liquide possible.

Le site de ponction est généralement dans la partie basse et postérieure du poumon. L’opérateur est orienté par la percussion de la région (matité).

Parfois, lorsque l’épanchement est cloisonné, un repérage échographique oriente le geste.

Dans quels cas pratiquer une ponction pleurale ?

Le médecin préconise la pratique d’une ponction pleurale dans le cas où existe une accumulation de liquide dans la cavité pleurale. Apparaissant brutalement ou progressivement, les signes de l’épanchement sont notamment à une douleur thoracique, une toux sèche et l’essoufflement.

Une ponction pleurale est réalisée afin de connaître la nature de l’épanchement (composition, sanguin, purulent…) et de rechercher la présence de cellules anormales ou de bactéries. Cette intervention est aussi pratiquée à des fins thérapeutiques pour évacuer le liquide pour soulager le patient en cas de difficultés à respirer.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Le déroulement de l’intervention

La réalisation d’une ponction pleurale est précédée d’une radiographie thoracique. Le patient est assis. Une désinfection et parfois une anesthésie locale (en cas de ponction évacuatrice) sont réalisées. L’opérateur insère ensuite l’aiguille montée sur seringue ou le cathéter entre deux côtes, en regard de l’épanchement (parfois repéré par échographie). Un prélèvement pour analyse est systématiquement réalisé dans un premier temps.

Dans le cas d’une ponction évacuatrice, le médecin peut aspirer le liquide avec l’aiguille ou le trocart, ou laisser en place l’aiguille et la relier à une tubulure permettant l’acheminement de l’épanchement dans un bocal placé au pied du lit, dans lequel on laisse le liquide s’écouler, jusqu’à tarissement. Après la ponction, l’aiguille est retirée, un simple pansement sec est posé. Une radiographie thoracique est systématique pour évaluer la quantité de liquide restante et s’assurer qu’il n’y a pas de pneumothorax.

Les complications

Dans de rares cas, la ponction pleurale peut engendrer des complications dépendant notamment de l’abondance du liquide, du matériel utilisé, mais aussi de l’expérience de l’opérateur. En cas de ponction accidentelle du poumon ou d’une entrée d’air au travers de l’aiguille, le patient peut souffrir d’un pneumothorax. Cette intervention peut aussi, très rarement, engendrer une infection secondaire du liquide pleural.

Fiche Ponction pleurale

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.