Le saviez-vous ?
On estime à 100 000 décès par an lié aux incidents d’embolie pulmonaire.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Malgré d’importants progrès en matière de prévention et de traitement, l’embolie pulmonaire (EP) reste une pathologie fréquente, notamment en raison des progrès de l’imagerie. En France, sa fréquence s’estime à 100 000 cas, dont 5 000 à 10 000 mortels. Survenant souvent dans un contexte particulier, l’’EP peut aussi survenir chez les sujets en bonne santé.
L’EP se caractérise par l’obstruction d’une ou de plusieurs artères pulmonaires ou de leurs ramification, artères qui sont le support des échanges gazeux (captation de l’oxygène, élimination du gaz carbonique) au niveau du poumon. Ce blocage est causé par un embole (migration d’un caillot) issu d’une thrombose veineuse ou phlébite (caillot de sang) qui arrive jusqu’aux poumons par voie sanguine à partir des jambes ou toute autre partie du corps. Parfois extrêmement grave, elle nécessite un traitement immédiat. Des anticoagulants sont utilisés pour réduire le risque de mortalité.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Généralement, un caillot de sang (thrombus) se forme dans une des veines profondes des membres inférieurs, voire du membre supérieur, du bassin, ou du cœur. Il est appelé thrombose veineuse profonde, ou phlébite. Ce thrombus peut se détacher ou se fragmenter, se transformant en un embole (caillot en migration), qui voyage jusqu’aux poumons par circulation sanguine. Il entraîne un blocage de la circulation artérielle pulmonaire, c.-à-d. une embolie pulmonaire.
Plus rarement, l’EP peut être gazeuse, graisseuse, néoplasique ou septique. Ces cas ne sont pas traités ici.
Hormis les cas typiques, il est souvent difficile de diagnostiquer l’EP, notamment chez les sujets présentant des maladies cardiovasculaires ou pulmonaires.
L’interrogatoire est primordial, à la recherche de facteurs favorisants (antécédent de phlébite ou d’EP, prise de contraceptif oral, post-partum, possibilité de phlébite (immobilisation, contexte chirurgical, voyage), pathologie en cours (cancer, polyglobulie, hémopathie, anomalie de la coagulation)
Il existe une batterie de tests (angioscanner thoracique, doppler veineux, dosage sanguin des D-dimères, électrocardiogramme, gaz du sang, échographie cardiaque, scintigraphie pulmonaire), dont la mise en œuvre est codifiée, qui peuvent permettre d’identifier la cause des symptômes et de poser le diagnostic d’EP.
Typiquement, d’installation brutale :
D’autres symptômes sont possibles :
L’EP peut conduire à :
Fiche Embolie pulmonaire (EP)
879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.