Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La radiographie pulmonaire permet aux médecins de visualiser les organes intrathoraciques comme les poumons, la trachée, les bronches, le médiastin et la plèvre (Double feuillet qui recouvre le poumon). L’objectif principal de cet examen est de diagnostiquer des pathologies pulmonaires. Les maladies les plus couramment détectées sont les infections, les inflammations, les cancers, la pleurésie ou encore le pneumothorax.
La radiographie pulmonaire étudie non seulement les voies respiratoires inférieures, mais également le cœur, l’aorte et les artères pulmonaires, les vertèbres ainsi que les côtes.
Cet examen médical permet en outre de détecter :
La radiographie pulmonaire est recommandée en cas de troubles respiratoires, de quintes de toux persistantes accompagnées de fièvre, de douleurs thoraciques ou encore d’anomalies notées lors d’une auscultation pulmonaire classique au stéthoscope.
Une radio du thorax peut être demandée dans le cadre d’un bilan pré-opératoire.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Utilisant la technologie du rayonnement électromagnétique à haute fréquence communément appelée rayons X, la radiographie pulmonaire a pour but de retransmettre des données visuelles sur un film radiographique. Les images sont donc captées au niveau des voies respiratoires inférieures comprenant en outre les poumons, les bronches, la plèvre ainsi que la trachée. Le film sera plus ou moins noirci selon les variations des différents composants des poumons en termes de densité. Il est facile de distinguer les structures osseuses en blanc des amas tissulaires affichant de nombreuses teintes de gris sur le film de radiographie.
La radiographie pulmonaire est généralement pratiquée par un spécialiste. Il est important de signaler l’existence d’une grossesse pour que les précautions nécessaires soient prises avant de lancer l’opération. Il est également conseillé d’informer le spécialiste des antécédents, qu’ils soient d’ordre médicaux ou chirurgicaux. Le patient devra également se munir de ses ordonnances, de la lettre de son médecin traitant ainsi que de sa carte d’assuré social afin de procéder aux détails administratifs.
Il s’agit d’un examen non invasif qui réalisé en quelques minutes. Le compte-rendu du radiologue est ensuite adressé au médecin traitant du malade. Ainsi, il est de mise d’apporter les anciennes radiographies pour lui permettre d’effectuer une comparaison.
Selon les résultats obtenus, le médecin pourra émettre un diagnostic ou proposer des investigations complémentaires.
Fiche Radiographie pulmonaire
879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.