Anciennement appelé céphalo-rachidien
Le liquide cérébro-spinal coule du nez ou de l’oreille comme de l’eau et sans raison suite à une fuite ostéo méningée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.
On parle d’écoulement cérébrospinal lorsqu’il existe un écoulement clair comme de l’eau, pouvant passer par le nez ou l’oreille, et pour lequel l’analyse établit qu’il s’agit de liquide céphalo-rachidien (liquide entourant les méninges).
Ce signe est lié à l’existence d’une brêche ostéo-méningée, c’est à dire qu’il existe une communication (qui normalement ne doit pas exister) entre les méninges et l’extérieur. Cette communication ou brêche peut être très petite.
On distingue 2 types de rhinorrhée :
Un écoulement spontané ou post-opératoire peut se résorber seul en quelques jours sous couvert d’une vaccination adaptée couvrant le pneumocoque, et d’une surveillance médicale spécialisée.
Le risque principal de complication d’un écoulement cérébrospinal est celui d’une méningite.
Pourquoi être bien accompagné est primordial en cas d'écoulement cérébrospinal ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’examen clinique à la nasofibroscopie permet de vérifier les structures endonasales mais doit être complété par l’imagerie.
Le scanner et l’IRM sont requis en vue de localiser la brèche responsable de l’écoulement cérébrospinal.
Lorsque l’origine rhinosinusienne de la brèche en question est confirmée, on procède habituellement par traitement chirurgical, si l’écoulement ne se tarit pas spontanément ou qu’il convient de retirer une lésion en regard de la brèche. Le mode opératoire se fait fréquemment par voie endonasale.
Fiche Ecoulement cérébrospinal ou céphalo-rachidien
851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.