Le saviez-vous ?
1,9 millions de personnes sont équipées de prothèses auditives à implant osseux (BAHA) en France quand 3 millions devraient l’être.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.
La BAHA (Bone Anchored Hearing Aid) est la seule aide auditive à ancrage osseux. La BAHA diffère des autres prothèses, placées dans le canal auditif externe, dans la mesure où elle exploite la conduction osseuse directe grâce à un pilier vissé dans l’os temporo-pariétal. Le son est véhiculé par l’os pour arriver directement au niveau de l’oreille interne. Les indications de cette BAHA sont les mêmes que les prothèses classiques à conduction osseuse. L’indication principale est représentée par les malformations majeures de l’oreille (aplasie du pavillon, du conduit auditif externe). Elle peut également être proposée dans les surdités de perception sévères à profondes unilatérales.
La prothèse auditive à implant osseux BAHA est constituée de deux parties : un implant intra-osseux mis en place chirurgicalement et un processeur adapté secondairement sur l’implant.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La mise en place de la BAHA peut être précédée d’un test par implant osseux porté sur un bandeau. La vis en titane est fixée dans la corticale de l’os temporo-pariétal, derrière l’oreille. Pour ce faire, le médecin pratique une incision linéaire de 2,5 cm de long et pose une vis en titane partiellement recouverte d’hydroxyapatite. L’intervention est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure environ 15 minutes.
Comme l’opération est réalisée en ambulatoire, une hospitalisation n’est pas nécessaire. Des soins locaux et un contrôle de la bonne cicatrisation en consultation doivent être mis en place. Une fois la bonne cicatrisation obtenue, le processeur est clipsé sur l’implant. Un suivi orthophonique est indispensable. Différents modèles développés par différentes marques sont disponibles. C’est le chirurgien ORL qui adaptera à chaque patient la proposition thérapeutique précise.
Fiche Prothèse auditive à implant osseux (BAHA)
851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.