Le saviez-vous ?
La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.
L’origine du phénomène du « kissing nodule » est la survenue sur l’une des deux cordes vocales d’un nodule ou d’un kyste, souvent lié au forçage vocal ou à un traumatisme vocal. Ce nodule unilatéral entre en contact avec la corde vocale controlatérale lors de la phonation, et produit une réaction sur celle-çi à force de « taper » à son contact : c’est le nodule contro-latéral qui vient répondre au premier nodule, d’où l’expression de « kissing nodule ». Les kissing nodules provoquent des troubles de la voix correspond à une dysphonie (voix voilée ou extinction vocale en fin de journée).
Situés l’un en face de l’autre, les kissing nodules ont l’aspect de deux grains de riz d’un blanc nacré sur le bord des cordes vocales. Ils sont mis en évidence lors de la nasofibroscopie.
Les nodules bilatéraux des cordes vocales résultent d’un forçage vocal chronique (professionnel de la voix, professeur ou chanteur) ou d’une mauvaise utilisation de la voix (enfant qui crie). Les nodules des cordes vocales provoquent une dysphonie (voix rocailleuse, plus grave et qui se fatigue plus vite).
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
En cas de nodules des cordes vocales, la voix est altérée dans trois paramètres :
Les modifications de la voix varient d’un individu à l’autre, en fonction des moments de la journée.
Le médecin procède à l’interrogatoire du patient qui doit décrire les symptômes en précisant leur chronologie dans le temps, leur durée et leur perturbation de la vie quotidienne, surtout professionnelle. Cet interrogatoire vise également à rechercher les facteurs favorisants (le tabagisme, le reflux gastro-oesophagien, les allergies, les infections rhino-pharyngées, la trachéite ou les bronchites, les traumatismes et le surmenage vocal).
L’examen nasofibroscopique vise à déterminer l’aspect de la muqueuse des cordes vocales, leur mobilité, la taille et la localisation des nodules.
Le repos vocal permet en général la régression puis la disparition des nodules. Un traitement corticoide et une rééducation orthophonique doit être mis en place. Elle permet aux patients de comprendre les mécanismes de respiration, de projection, de débit, d’intensité, de position du corps, de détente de leur mâchoire et d’exercices de relaxation.
Un suivi très régulier doit être mis en place, et toute lésion suspecte doit être biopsiée pour ne pas méconnaitre une lésion pré-cancéreuse ou cancéreuse, surtout chez le tabagique.
La microchirurgie des cordes vocales par voie endoscopique (en association avec la rééducation) n’est envisagée qu’en cas d’échec du traitement orthophonique. Il existe un risque de récidive si le forçage vocal ou la consommation de tabac se poursuivent.
Fiche Kissing nodules
851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.