Le saviez-vous ?
50 000 amygdalectomies sont pratiquées chaque année en France sur des enfants et 15 000 sur des adultes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.
Situées dans la sphère ORL, les amygdales sont le siège de la construction de l’immunité dans l’enfance. Le risque principal de l’amygdalectomie est le saignement, qui survient en postopératoire immédiat ou dans un délai de 4 à 14 jours après la chirurgie.
S’agissant d’un enfant, l’on procède à l’exérèse des amygdales dans deux cas :
À l’âge adulte, plusieurs complications peuvent nécessiter une ablation chirurgicale des amygdales :
L’intervention chirurgicale est décidée en fonction de la sévérité et de la fréquence des plaintes. Elle est envisagée lorsque les traitements médicaux (antibiotiques et antidouleur) n’empêchent pas la récidives des épisodes infectieux. Il ne s’agit pas d’un geste anodin étant donné le risque de saignement et la douleur postopératoire. L’indication de l’amygdalectomie ne doit pas être posée à la légère.
L’amygdalectomie chez l’enfant et l’adulte est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention dure généralement 30 minutes. Les techniques varient et l’attention est portée sur l’hémostase particulièrement soigneuse.
Une amygdalotomie par laser est également possible chez l’adulte. Elle se déroule en plusieurs séances sous anesthésie locale. Elle est indiquée sur des amygdales de petite taille, cryptiques.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Plusieurs effets indésirables peuvent survenir dans les premières 48 heures :
Certains signes inquiétants peuvent toutefois apparaître et nécessitent de contacter un médecin :
Les analgésiques, la consommation de boissons très froides et de glaçons soulagent les douleurs qui sont plus intenses chez l’adulte.
Plusieurs précautions sont également à respecter après l’opération :
Il faut éviter :
Fiche Amygdalectomie
851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.